Aperçu alpha Friv: Evolve

Evolve est plus facile à décrire comme une variante du jeu du chat et de la souris. Une équipe de quatre chasseurs tente de traquer et de conduire une énorme bête. Cela doit être fait le plus rapidement possible: si le prédateur parvient à se nourrir et à évoluer, les rôles changeront très probablement.

L'un des concepts les plus récents des films d'action en ligne a été repris par Friv5Online Studios, qui a créé le magnifique Left 4 Dead. Elle a une tâche responsable: prouver à tout le monde que même sans l'aide de Valve, l' entreprise peut créer les meilleurs jeux d'action coopératifs au monde. Pour vérifier comment il fait face à l'objectif ambitieux, presque tout le monde pourrait, début novembre, en participant aux tests alpha mondiaux.

Quatre voyous endurcis survolent la surface de la planète. L'un est plus coloré que l'autre: un énorme Russe blindé avec une moitié mécanique de son visage, un voyageur britannique avec une moustache luxuriante, un ingénieur brutal, le tout d'une fille médicale technologiquement avancée avec une apparence de modèle. Chacun d'eux a un rôle à jouer dans l'action à venir.

Une trappe s'ouvre dans le sol, les héros sautent et se précipitent immédiatement à la poursuite d'un monstre dangereux. Il n'y a pas le temps de s'échauffer: les soldats tombent littéralement sur la tête du monstre. Il n'a pas plus de vingt secondes d'avance pour essayer de se cacher.

Les gens en ce moment sont un danger mortel. Ils voient les traces du prédateur et le trouvent facilement, de sorte que la bête intelligente doit esquiver et sauter pour s'échapper. La zone autour est créée pour le jeu de cache-cache: un paysage à plusieurs niveaux avec des tunnels, des creux, des rivières et un complexe industriel au milieu. En sautant du bord de la falaise dans la rivière, le monstre peut faire disparaître le sentier. Mais même dans ce cas, les chasseurs ne resteront pas à la traîne longtemps, car un chien obstiné (probablement un chien) court avec eux, capable de sentir le gibier à n'importe quelle distance.

Si la «proie» est plus rusée que les tireurs, et que tout ne s'est pas terminé dans les premières secondes, alors la poursuite se prolongera pendant une bonne quinzaine de minutes, pendant lesquelles personne n'aura la chance de reprendre son souffle. La créature se déplace un peu plus vite, elle a donc le temps de chasser. Une grande variété d'animaux se promènent en foule: des très petits individus aux énormes monstres comparables aux rhinocéros. Et ici tout est comme selon Darwin : le monstre cherche ceux qui sont les plus faibles, tue et mange. L'essentiel est de ne pas oublier que les vautours affluent vers des cadavres frais et qu'une volée d'oiseaux alarmés est visible de n'importe quel point.

Le régime affectera quelque peu le développement de l'animal: certains individus offrent des bonus temporaires. Chassant des tatous puissants, le monstre recevra une meilleure protection, dévorant les herbivores à longues pattes et apprendra à se déplacer plus vite lui-même. Mais ne vous laissez pas emporter par les "snacks", car l'écart avec les poursuivants n'est jamais trop grand. Et dès qu'ils sont autorisés à se rapprocher suffisamment, la bataille commence.

Responsable des pièges abaisse instantanément le dôme, sous lequel il ne sera pas possible de sortir pendant la prochaine minute et demie, le «support» appelle un appui aérien, l'avion d'attaque allume les boucliers garantissant l'immortalité et monte à droite mais le médecin guérit les alliés. Un prédateur chassé a peu d'options: courir en cercle et essayer de se cacher de la vue (ce qui est généralement possible - l'arène est relativement spacieuse) ou se battre, lancer des pierres, cracher du feu et sauter sur la tête de petites personnes. Bien qu'il n'y ait presque aucune chance de les interrompre maintenant.

Si, cependant, il est possible de survivre à toutes les épreuves de la première fois et de manger suffisamment, alors la bête tentera de trouver un endroit isolé et d'évoluer. Il améliorera plusieurs compétences, deviendra plus grand et beaucoup plus fort. Bien que les blessures ne guérissent pas, seule l'échelle de l'armure est reconstituée, pas la santé. À ce stade, les chances deviennent à peu près égales et une autre conversation commence.

Le problème ne peut pas être résolu dans le cadre d'un "dôme". Un prédateur intelligent peut déchirer une équipe pas tout à fait bien coordonnée en lambeaux, attirant les gens dans une embuscade près d'un dangereux «rhinocéros» ou les attrapant un par un. Maintenant, après avoir établi la limite de l'arène, les gens eux-mêmes la risquent: si un médecin meurt, alors ils deviennent simplement des proies faciles et peuvent perdre un round. Bien que l'animal puisse souffrir, il vaut mieux ne pas courir et attendre la troisième étape de l'évolution.

Si, avant le passage au niveau maximal, l'animal n'a pas subi de dommages graves, les gens devraient pleurer. Désormais, il ne lui sera plus difficile de tuer toute l'équipe lorsque l'occasion se présentera. Mais il y a une tâche beaucoup plus intéressante - détruire un certain appareil sur la carte.

C'est à nouveau une course: si le géant (et à ce moment-là il grandit vraiment) vient rapidement en courant vers le but, il pourra le détruire à son gré, en combattant l'équipe qui approche. Mais si le contraire se produit, alors un piège avec un tas de pièges et de mines sera probablement organisé. Et ici, le plus habile sera le gagnant.

Le monde est un safari et les gens y sont ... Au début, Evolve impressionne par sa simplicité. En jouant en tant que personnes, vous voyez toujours la piste, le chien pointe toujours exactement dans la bonne direction. Vous n'avez que quatre objets avec vous: deux armes et deux appareils, et un jetpack qui vous permet de sauter plus haut. Vous avez juste besoin de vous rattraper. De même, d'autre part: le mutant n'a pas de carte et de radar, mais a un parfum qui illumine tous les êtres vivants dans le rayon. Courez et ne vous arrêtez pas, et si vous en avez assez, frappez quelqu'un et mangez.

Mais après deux tours, vous vous y habituez et commencez à connecter votre tête. Nous devons nous concentrer sur l'écoute et essayer de prédire les actions de l'ennemi. Il s'avère que vous devez non seulement conduire l'ennemi, mais également choisir soigneusement le lieu de la bataille à venir. Nous devrons très bien travailler en équipe: il vaut mieux ne pas considérer le «matchmaking» avec des personnes aléatoires comme une option du tout. La coopérative en termes de degré de stress n'est comparable qu'à PayDay 2.

Le monstre maîtrise également de nouveaux mouvements tactiques. Apprend à ne pas effrayer les oiseaux et à les utiliser en cas de besoin, à sauter sur des rochers et à se cacher dans des grottes. Au début du jeu, il se souvient des rôles des joueurs (de son point de vue, tous les modèles sont à peu près les mêmes, et il est plus pratique de les distinguer par leurs noms). Enfin, il comprend quelle partie de la faune lui convient le mieux pour son goût et son style de jeu.

Le niveau global des utilisateurs s'accumule progressivement. Pour toute action, des points de victoire sont attribués, ce qui améliore les caractéristiques des classes individuelles et débloque de nouveaux personnages. De plus, une liste «d'avantages» devient progressivement disponible. Non pas qu'ils changent quoi que ce soit fondamentalement, mais ils vous permettent de "personnaliser" le personnage pour votre propre style de jeu - pour accélérer sérieusement le rechargement du jetpack, par exemple, si vous préférez rester plus haut.

Les personnages à déverrouillage progressif sont très différents les uns des autres et nécessitent des approches fondamentalement différentes, bien qu'ils aient un rôle similaire. En parlant de chasseurs, par exemple: la Maggie standard, comme mentionné ci-dessus, se promène avec un chien qui vous permet de suivre le monstre. Mais Griffin n'a pas de chien - mais il a la capacité de mettre des balises qui fonctionnent comme un radar. Il peut les coller sur toute la carte et connaître exactement l'emplacement de la cible. La bête est une toute autre histoire: elle est également choisie par le joueur lui-même. Dans le "alpha" proposé, le Kraken qui s'ouvre au deuxième niveau est beaucoup plus dangereux que son prédécesseur, Goliath.

À moins que, avec le côté technique, un cauchemar ne se produise encore: avant de se lancer dans une bataille, il faut attendre au moins cinq téléchargements différents avec le risque d'être rejeté pendant l'un d'entre eux. Une autre décision très étrange est l'incapacité de réunir une équipe de cinq personnes. Pas de jeu convivial pour une soirée amusante: le monstre sera toujours un "inconnu". Apparemment, cela a été fait pour exclure la possibilité d'un recrutement malhonnête d'expérience. Mais priver tous les utilisateurs du plaisir dû à la présence d'amateurs de telles techniques est absurde.

Lors des tests, malgré les performances catastrophiques du serveur, Evolve s'est avéré être un excellent jeu. Presque chaque aspect du gameplay est une solution innovante et fraîche parfaitement équilibrée et qui ouvre de nombreuses possibilités tactiques. Mais cela ne vaut pas la peine de se réjouir trop tôt: la dernière fois que Titanfall a voulu chanter les mêmes louanges . Et où est Titanfall maintenant?