Les bateaux

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80 magnifiques bateaux dans le port de Paimpol

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galion fête des vieux gréements à Paimpol

Le Galion ANDALOUSIA

Longueur hors-tout : 51 m
Longueur de coque : 38 m
Maître-bau : 10,12 m
Tirant d’eau : 3,40 m
Voilure : 590 m²
Ce galion espagnol est construit au XIVe siècle. C’est Ignacio Fernández Vial qui a conçu ce navire. Son travail a réclamé un long processus de recherches historiques. Ce bateau est une reproduction des galions des flottes de la Nouvelle Espagne, de Tierra Firme et du galion de Manille. Historiquement, ceux-ci ont commercé au cours du XVIIe siècle avec divers ports d’Amérique et d’Asie.

L’Étoile du Roy

Gréée en 3 mâts Etoile du Roy est la réplique d’une frégate Corsaire de 1745. Ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait 236 hommes d’équipage à son bord. Troisième plus grand navire traditionnel français, Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer.

L'étoile du Roy à Paimpol
bateau la grande hermine de la marine nationale

La grande Hermine de la marine nationale

La Grande Hermine

Ce navire fut mis sur cale en 1931, le lancement eut lieu le 4 juillet 1932 du chantier naval Fidèle à Marseille où il fut construit sur les plans de Léon Sebille, architecte naval. Il portait alors le nom de La route est belle, une chanson du répertoire du chanteur André Baugé, propriétaire de ce voilier.

En 1957, il devint Ménestrel à l’occasion d’un changement de propriétaire.

En 1959 il est racheté par l’École nationale de la Marine marchande de Saint-Malo et rebaptisé La Grande Hermine, du nom de plusieurs navires de Jacques Cartier.

La Grande Hermine est ensuite achetée en 1963 par la Marine nationale en tant que navire-école et rattachée directement au Centre d’instruction naval de Brest où elle est basée.

En 2000, elle rejoint les trois autres voiliers de l’École navale. Elle sert, comme la Belle Poule, l’Étoile et le Mutin à la formation des élèves du Groupe des écoles du Lanvéoc-Poulmic.

L’Éloïse II

Yawl bermudien dessiné par François Sergent et sorti du chantier de « tonton » Hervé en 1957, Eloise II compte à son actif un palmarès prestigieux acquis au cours des années 60 avec son constructeur-propriétaire.

Entretenu depuis 1967 par la plus ancienne copropriété française de bateau,  le navire continue à participer à des régates en Manche et en Atlantique (avec plus ou moins de bonheur, mais toujours dans la bonne humeur!) et parcourt chaque année entre 2000 et 5000 milles répartis entre navigation côtière et hauturière.

Le français bateau à paimpol

Le Français : Un trois mats barque de 47 m.

Le Français

Construit en 1948 à Svendborg au Danemark par J. Ring-Andersen, l’un des chantiers navals les plus réputés au monde, Kaskelot était à l’origine un navire baltique traditionnel. Dans les années 1960, il a servi de navire de soutien à la pêche dans les îles Féroé. Racheté au Royaume-Uni en 1981, le bateau a ensuite été utilisé dans de nombreuses productions télévisées et cinématographiques, notamment Les trois Mousquetaires, Shackleton et David Copperfield.

Aujourd’hui battant pavillon français, Kaskelot entame sa nouvelle vie : Le Français et son équipage sont basés au cœur de la cité corsaire de Saint-Malo. Disponible pour l’organisation de sorties en mer, tournage de film et autres opérations de relations publiques à quai et en mer, il est l’un des derniers grands voiliers de tradition en Europe.

Le Mil’Pat

Le Michel et Patrick dit le Mil’Pat, est un ancien langoustinier du Guilvinec. C’est un des rares représentants des « malamoks », bateaux de pêche artisanaux et polyvalents construits en Pays Bigouden de 1930 à 1970.

Lancé en 1962 pour pratiquer la pêche, essentiellement en mer d’Irlande et dans le Finistère sud, il avait une coque en chêne, deux mâts de charge et un chalut à potences latérales. Il était équipé d’un moteur Baudouin de 160 ch et possédait une cale de 25 m3.

Dès 1994, après une refonte totale, il est reclassé en 2e catégorie de plaisance. Il participe aux fêtes maritimes de Douarnenez en 1996.