Les bateaux

Les bateaux

De magnifiques vieux gréements dans le port de Paimpol

Un rassemblement de vieux gréements de toutes tailles pour le plaisir des yeux et une grande fête ouverte à tous.

De magnifiques vieux gréements dans le port de Paimpol

Un rassemblement de vieux gréements de toutes tailles pour le plaisir des yeux.

Vous êtes propriétaire d’un bateau et vous souhaitez proposer votre participation à la Fête des Vieux Gréements 2024

l'étoile du roy

L’Étoile du Roy ©Grain de Sell

L’Étoile du Roy

Origine et histoire du bateau : Reconstruite selon les plans d’une frégate corsaire datant de 1745, gréée en 3 mâts, l’Etoile du Roy est une fidèle réplique d’un navire de 310 tonnes, équipé de 20 canons et accueillant à son bord une équipe de 236 hommes d’équipage.

Classé comme le troisième plus grand navire traditionnel français, l’Etoile du Roy se distingue aujourd’hui en tant que navire exceptionnel capable d’embarquer jusqu’à 120 personnes en mer.

Basé à Saint-Malo, l’Etoile du Roy est le fier navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières.

Longueur : 47 mètres hors tout

Largeur : 10.30 mètres

Surface de voilure : 800 m²

Equipage en mer : 9 marins

 

Classé label BIP (bateau d’intérêt patrimonial) en octobre 2023.

Participe aux fêtes Brest 2024 et Douarnenez 2024.

Etoile de la marine nationale

ETOILE

La goélette Etoile a été construite en 1932 aux Chantiers navals de Normandie à Fécamp. Elle est la réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l’Islande, d’où également, l’appellation de « goélette islandaise ». Avec la goélette Belle Poule, son sister-ship, elle est le dernier bâtiment de la Marine nationale à avoir servi dans les Forces navales françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale. Elles arborent à ce titre le pavillon de beaupré à Croix de Lorraine.

Tout en étant traditionnelle, cette unité en bois de la Marine nationale est une école vivante du sens marin et de la cohésion d’équipage et constitue un outil de formation maritime hors du commun. Basée à Brest, elle participe à l’instruction maritime pour les élèves des différentes écoles de la Marine nationale : Ecole Navale, Maistrance, Ecole des Mousses, etc. La pratique de la voile permet en effet de développer le sens marin, c’est-à-dire la mesure du risque et l’habileté manœuvrière : le bon manœuvrier sait se sortir des situations difficiles et tirer avantages du vent.

A la dimension nautique de ce voilier, s’ajoute une dimension patrimoniale unique. Outre leur mission principale de formation, les voiliers-écoles constituent de véritables ambassadeurs de la Marine nationale et sont fréquemment déployés lors de manifestations nautiques en France comme à l’étranger.

Longueur : 37.50
Tirant d’eau : 3.60
Port d’attache : BREST
Architecte : MM Chantelot et Lemaistre
Chantier : Chantiers Navals de Normandie, Fécamp
Type de gréement : Goélette à hunier

HANS GRET

Origine et histoire du bateau : Construit en 1927 à Fleensburg (Allemagne, mer baltique). Tout en bois vernis (coque chêne à bordées classiques; pont, roof et cockpit en acajou et teck), accastillage bronze ancien.

HANS GRET

Longueur : 10,80 mètres

Tirant d’eau :
1,65 mètres

Port d’attache :
Saint Malo

Architecte :
Christian Lundtz

Chantier
: Lundtz

Type de gréement :
Sloop Marconi 7/8ème

Type de voilure :
Foc et grand-voile

Classé label BIP (bateau d’intérêt patrimonial) en octobre 2023.

Participe aux fêtes Brest 2024 et Douarnenez 2024.

le bateau yeodi à la fête des Vieux Gréements de ¨Paimpol 2024

LE YEODI

Origine et histoire du bateau:

Ex William joy, le Yeodi a navigué de l’Angleterre à la Méditerranée en passant par la mer noire pendant 14 années.

Le Yeodi à été jusqu’au Brésil et il a participé à la plupart des fêtes maritimes de la région

Vous l’aurez peut-être repéré dans la série « Capitaine Marleau » où il a servi de décor sur un épisode en 2023.

Longueur : 12 m
Port d’attache : La Roche Jaune
Type de gréement : Aurique
Type de voilure : À corne

BANANEC

Longueur : 7.35
Béquilles : oui
Tirant d’eau : 1.2
Port d’attache : Bayonne
Architecte : Jean-Jacques Herbulot
Chantier : Cariou (Concarneau)
Type de gréement : cotre haurique
Type de voilure : faux houari
Origine et histoire du bateau : Bananec est un des cotres des Glénans, premiers bateaux conçus par l’école de voile et dessiné par Jean-Jacques Herbulot.

Bananec a été construit aux chantiers Cariou de Concarneau en 1963 et a navigué aux Glénans jusqu’en 1993 avant de descendre au Pays Basque. Rénové en 2020 à Bayonne et classé Bateau d’intérêt du patrimoine, Bananec navigue aujourd’hui régulièrement sur les côtes française et espagnole.

San Martin

Origine et histoire du bateau :
Belouga en acajou construit en 1949 dans la région parisienne. Le bateau à beaucoup navigué sur les lacs de montage, et en Méditerranée les premières années pour se retrouver sur le bassin d’Arcachon pour une première restauration des hauts.

En 2019, une restauration dans la région nantaise ou il réside désormais pour voguer principalement en Bretagne Sud

Longueur de coque : 6,5 mètres

 

Vieux gréements de Paimpol 2024 le San Martin

La Nébuleuse (Voiles et traditions)

Type de gréement : Thonier de Camaret

Longueur : 19 mètres (32m en totalité)

370 m2 de voilure

Capacité d’accueil 60 personne à quai et 38 passagers en croisère

Une voilure aussi élégante que performante

Une trinquette, une trinquette ballon (ancêtre du spi), une grand-voile aurique et un tapecul (voile de dundée) : cette voilure sera utilisée jusqu’en 1972.

1972 sera l’année de la première modernisation du voilier.

Le pont est refait en Belinga pour pêcher la coquille Saint Jacques l’hiver.

Une grande passerelle en acier est installée.

Un moteur V8 de 287 chevaux est installée et la voilure réduite (un tape cul, une petite grand-voile marconi et une trinquette)

A bord, le même équipage pendant 30 ans !

L’équipage, six hommes et un chien, est constitué des habitués qui depuis 1949 n’ont pas quitté le bord.

Avec plus de confort , ils accomplissent des pêches formidables (jusqu’à 19 tonnes en une marée, 740 thons en une journée !)

La Nébuleuse acquiert alors le surnom de sous-marin vert, tant elle est chargée de thons en revenant à terre !

Les bons services de La Nébuleuse continuent jusqu’en 1987.  La crise frappe alors durement les thoniers à tangons.

L’armement met en vente La Nébuleuse…

la nébuleuse à la fête des vieux gréements de paimpol 2022
lanébuleuse à la fête des vieux gréements de paimpol 2022

© François Destoc

Profitez de la fête des Vieux Gréements pour embarquer sur la Nébuleuse

NEERE 4 à la fête des vieux gréements 2024

© Bernard Combelles / Vieux Gréements de Paimpol

NEERE4

Construit en 1958 sous le pont de la Tortière par Paul et Baptiste AUBIN pour la famille VIOLIN de Nantes , le bateau a été racheté à TWISTOS (ELMER FOOD BEAT) en 1995 par l’actuel propriétaire. Régulièrement entretenu et restauré par Jean-Baptiste PATOUREAU (boisetbateaux-morbihan.com) il est aujourd’hui quasiment à l’état de neuvage. Avec l’association OICO qui fédère l’activité de la série des Bélouga, NEREE 4 navigue régulièrement de conserve avec ses congénères.

Longueur : 6,5 mètres

La Sainte Jeanne

La Sainte Jeanne est une réplique d’un sloop de bornage de 1912.
C’est un voilier associatif de promenade. Son port d’attache actuel est Erquy dans les Côtes-d’Armor.

Longueur : 24 mètres
Largeur
: 4.80 mètres
Surface de voilure :
200 m²

Site Internet

la sainte jeanne à la fête des vieux gréements de Paimpol

Profitez de la fête des vieux gréements pour embarquer sur la Ste Jeanne : Erquy-Paimpol ou Paimpol-Erquy : 90 euros.

Aller-retour et 3 nuitées dans le port de Paimpol : 450 euros.

Site Internet

Le Felix II

Le Bateau FELIX II a été construit à Tunis (TUNISIE) en 1959 par le chantier Italien ETTORE
sur les plans des bateaux de pêche typique de la Méditerranée depuis plus de 500 ans ( membrures en acacia, bordés en pichpin, ce bateau a été construit initialement pour un patron pécheur, il a été francisé a Marseille en 1963 et équipé en yacht de plaisance en 1970 a Marseille (pont teck …) .

Ce bateau est un témoignage des carènes typique de la Méditerranée, inspiré des Tartanes (pêche commerce, ) des Chébec ( bateau armé ) et des Caïques .
Sa présence en Manche soulève la curiosité , et est un attrait dans un rassemblement de bateaux bois/classique de la Manche ou de l’Atlantique .

fête des vieux gr
vieux gréements de paimpol, le marie fernand

Le Marie-Fernand

Longueur : 21 mètres

Largeur : 4, 25 mètres

Mis à l’eau le 7 Juillet 1894 au Havre, le cotre pilote Marie Fernand connaitra plusieurs vies avant de revenir au Havre en 1984.

Restauré par l’association Hirondelle de la Manche, et classé monument historique, le Marie-Fernand participe à de nombreux rassemblements de vieux gréements et fêtes traditionnelles de la mer.

Le Orca

Type de gréement : Aurique

Longueur : 13,50 mètres

vieux grééments paimpol bateau
fête des vieux gréements paimpol 2022 animations et bateaux

Lusiades

Plan original du premier propriétaire, Philippe Savarit, designer industriel de profession qui a également conçu les emménagements intérieurs.

Les plans ont été déposés sous le nom de « Clipperton ». 3 exemplaires dont Lusiades et Zorrio ont été construits. Après avoir navigué en charter en Méditerranée mais avoir aussi gagné les cotes suédoises, Lusiades a rejoint les Antilles dans les années 90. Après son rachat, il a navigué jusqu’au Portugal où un très important chantier de rénovation a été entrepris, Lusiades a navigué de Normandie jusqu’en Grèce avant de revenir cet été vers son berceau d’origine. Bien qu’à bouchains, et doté de superstructures anguleuses, le dessin qui montre une tonture classique et des élancements importants, associe puissance et élégance. Ses espares en Pin d’Oregon contribuent à susciter curiosité et sympathie autour de Lusiades aux escales.

L’Altaire

Construction 1958 type colin archer Bois

massif borde iroko a franc bord

Type de gréement : Cotre

Longueur : 13 mètres

l'altaire à lal fête des vieux gréements de paimpol
le zig zag aux vieux gréements de paimpol

Le Zig Zag de Lézardrieux

Type de gréement : Cotre Franc

Longueur : 5,20 mètres

Ce Loctudy (plans François Sergent de 1960) construit en 1984 par Jean de Massol aux constructions navales de Loctudy est un petit canot gréé en cotre franc. Il a d’abord navigué dans le Finistère, depuis 2005, il navigue à la journée dans l’archipel de Bréhat. Il est amarré au port à flot de Lézardrieux. Sa coque de 5.20m est en petites lattes de pin rivées cuivre sur des membrures ployées en acacia. La coque est percée d’un puits pour accueillir un petit hors-bord de 5CV. Il est semi ponté, un rouf doté d’une table et de 2 banquettes permettent de bivouaquer à 2 et de mettre le matériel à l’abri. Le cockpit est équipé de 2 grands bancs sous lesquels sont logés 2 coffres. Il est gréé en cotre franc, une grand voile à corne de 11m², une trinquette de 3.5m² amurée à l’étrave et un foc de 1.75m² amuré sur bout dehors.

L’Argoat

l'Argoat à la fête des vieux gréements de paimpol

La Pauline de Dahouet

Longueur : 8,60 mètres

Largeur : 3,60 mètres

La pauline de dahouet à la fête des vieux gréements de paimpol

Le Saint-Quay

Le Saint Quay , un authentique « Vieux Gréement » !

Son histoire commence en 1939 lorsqu’il est commandé par Auguste DREVILLON au chantier Belbéoc’h situé sur le sillon du Fret, presqu’île de Crozon. Ce n’est que fin 1946 que sa construction commence. Terminé fin 1947, il est lancé en 1948 sous le nom de Jeanne.

Il effectuera sa première saison de pêche à la langouste, à la voile uniquement car il ne sera motorisé qu’en 1949.

Dans le milieu des années 50, face à la raréfaction de la langouste sur sa zone de pêche (Manche et mer d’Iroise), il va être reconverti en coquillier.

La Saint Jacques se pêche alors à la voile dans la rade de Brest. En 1961, Jeanne effectue sa dernière saison de pêche à la coquille au moteur.

Sous la pression des pêcheurs, son utilisation a été autorisé. Cette modernisation de la pêche provoque le désarmement de Jeanne en 1962, son moteur étant devenu obsolète.

Elle va rester 11 ans à l’abandon sur le sillon du Fret avant que François RONCIN ne rachète la vieille coque en 1973. Les bateaux en bois n’aiment pas rester au sec, il faudra 5 ans pour restaurer et aménager Jeanne pour la croisière familiale.

En 2002, la ville de Saint-Quay-Portrieux se porte acquéreur de la Jeanne et la rebaptise Saint Quay.

Il sera classé Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2014. Aujourd’hui, le Saint Quay est devenu un navire école de croisière, confié à l’association Sport Nautique de Saint Quay Portrieux qui le fait vivre grâce à ses bénévoles et au public de Sensation Nautique.

vieux gréement le st quay
Tordas au vieux gréements de paimpol

Le Tordas

Construit de 1990 à 1993 pour entreprendre des voyages d’expédition dans le Grand Nord, le Tordas a navigué dans l’Atlantique Nord en Ecosse, Irlande, Suède, Finlande et Norvège jusqu’à 80°40′ Nord depuis 1993.

Longueur : 18,70 mètres

Site Internet

Page facebook

vieux grééments paimpol bateau enez goalen

ENEZ KOALEN (Voiles et traditions)

Type de gréement : Bocq Homardier

Enez Koalen est un bocq homardier de Loguivy-de-la-Mer.

A partir des années 1870, les Loguiviens installés au Conquet pour la pêche aux grands crustacés, commencent à faire construire au chantier Olivier Derrien de Loguivy des voiliers gréés en sloop à l’imitation des caseyeurs de l’Iroise, comme les “Trois-Frères” à Olivier Morvan (1871), le “Saint- Jean” et le “Saint-Pierre” à Pierre Kervarec, pilote au Conquet (1874).

Mais c’est à partir de 1880 que ce type de gréement va progresser au port de Loguivy, en effet, en 1887, on signale dans le port de Loguivy-de-la-Mer 80 bateaux homardiers et langoustiers, gréés en bocq (sloop aurique) ou en lougre-flambart (misaine et taillevent), armés par 200 marins.

Site Internet

Une grande partie de cette flottille écume pendant 6 mois la chaussée de Sein et désarme l’hiver au Conquet, où les premiers viviers maçonnés sont construits dès 1860, et à Roscoff en 1863.

Le gréement de bocq s’impose définitivement en 1893, avec 12 bocqs lancés cette année-là ! Enez Koalen est issu de cette lignée de sloops demi pontés, ces navires performants, capables de remonter au vent et au courant, pour pratiquer la pêche.

Les formes de la coque d’Enez Koalen ont été inspirées par le bocq “Saint-Guillaume” de Loguivy- de-la-Mer, construit en 1920 par le chantier Kerbiguet de Paimpol. Ces homardiers, construits dans les années 1900-1920, étaient polyvalents : ils pratiquaient les cordes à congres et à raies pendant l’hiver en Manche et faisaient les casiers à crustacés pendant l’été. Sûrs et marins, ils devaient aussi être rapides pour parcourir, par exemple, quotidiennement les 40 milles (aller et retour) qui les séparaient des Roches Douvres. Certains terminaient leur carrière en goémoniers à l’Armor Pleubian.

De ces beaux voiliers, il ne restait que des souvenirs…

C’est en 1989 que le bocq homardier Enez Koalen a été construit, pour le compte de l’Ecole de mer du Trégor par le charpentier de marine Yvon Clochet sur les plans de l’architecte naval François Vivier et d’après les souvenirs de l’ancien charpentier de marine Jean Kerleau de Lanmodez.

Cette construction est donc le fruit d’une recherche historique et ethnologique et d’une longue collecte auprès des anciens. Enez Koalen, comme ses prédécesseurs, est très sûr, marin, confortable à la mer, stable et rapide. L’aspect historique du navire est préservé : c’est un voilier authentique, d’ailleurs lors des premières années d’exploitation, il n’y a aucun moteur à bord, c’est dire les qualités exceptionnelles de ce voilier de travail de près de 10 mètres…

Dans le même esprit, aucun roof disgracieux ne vient encombrer les planchers. Un poste avant, équipé de 4 couchettes et d’un wc, complète l’aménagement de ce beau voilier. Dès le lancement, Enez Koalen accueille des passagers (homologation N.U.C.). En 1999, les Affaires Maritimes imposent un moteur, un 40 cv est donc installé. En décembre 2003, Voiles & Traditions, qui fait déjà naviguer l’ancien dundée thonier La Nébuleuse, reprend Enez Koalen et propose des sorties individuelles à la journée dans l’Archipel de Bréhat jusque 13 passagers (découverte, pêche, etc.). L’hiver 2004-2005, Voiles & Traditions fait entrer Enez Koalen dans son chantier naval intégré car il nécessite une restauration pour continuer son activité.

Les travaux réalisés sont conséquents (la réputation de soin et de méticulosité de Voiles & Traditions n’est plus à faire…) : changement du tableau, des planchers, des barrots, du lest, du pont, des préceintes, etc. ; remplacement de toutes les voiles, d’une bonne partie du gréement ; réfection à neuf du moteur ; etc. etc. etc. Récemment, un nouveau jeu de voiles ; l’attention à ce navire, symbole de notre territoire, est permanente…

Enez Koalen continue de montrer sa jolie silhouette dans l’archipel de Bréhat, l’estuaire du Trieux, mais aussi dans les fêtes maritimes de Paimpol, Brest, Douarnenez, Golfe du Morbihan…

le crist-marine à la fête des vieux gréements de paimpol

Le CRISTE-MARINE

Réplique des bateaux de pêche de Granville des année 1920

Longueur : 11 mètres
Type de gréement : Chloup

Le Ainmara

Ainmara est un yawl en bois construit de 1911 à 1912 par J.B. Kearney à Dublin pendant son temps libre. Gréé en aurique à l’origine, il a été modifié en yawl bermudien dans les années 30.

Longueur : 12 mètres

le ainmara vieux gréements de paimpol

L’Éloïse II

Yawl bermudien dessiné par François Sergent et sorti du chantier de « tonton » Hervé en 1957, Eloise II compte à son actif un palmarès prestigieux acquis au cours des années 60 avec son constructeur-propriétaire.

Entretenu depuis 1967 par la plus ancienne copropriété française de bateau,  le navire continue à participer à des régates en Manche et en Atlantique (avec plus ou moins de bonheur, mais toujours dans la bonne humeur!) et parcourt chaque année entre 2000 et 5000 milles répartis entre navigation côtière et hauturière.

L’Antares

vieux greements de paimpol

Sloop Acajou de 1949.

mariazul fête de vieux gréements de paimpol

Le Mariazul

Construit en 1964 sur Plan Brix en 2 exemplaires (1 seul restant) Participe à tous les événements nautiques de la region . Restauration complète par le chantier Stelleman de Paimpol.

Longueur : 7,30 mètres

Le Bar Avel

le bateau bar avel à la fête des vieux gréements

Ce bateau construit en 1966 a connu 5 propriétaires. Il est resté dans son département d’origine (29) jusqu’en 2020 pour venir ensuite dans les Côtes- d’Armor. De 1966 à 1974, ses deux premiers propriétaires ont régaté avec le Bar Avel qui depuis a sert à la promenade.

Type de gréement et voulure : Sloop houari

Origine : Bateau BIP de 1966.

Longueur : 4,95 m

Témoignage technique ou conceptuel :

En 1890, 9 bateaux sont construits à Carantec.

Les chantiers Eugène Moguérou fonctionnaient dans la décennie 1920, construisant des yachts à moteur comme l’Achillée III construit en 1926.

Les chantiers Élies, Mével (créé en 1935 au port de Carantec par François Mével décédé accidentellement en 1957), Nédélec (créé par Jean Nédélec sur la grève du Clouet et concepteur du « monotype de Carantec ») ont continué cette tradition de chantiers navals, davantage orientés vers la plaisance désormais, tout au long du XXe siècle. En 1957, François Jourdren, marin retraité de Carantec, voulait un bateau semblable au Cormoran avec un petit moteur fixe pour pratiquer la promenade été la pêche dans la baie de Morlaix. La présence du moteur implique la suppression du puits de dérive et de l’an dérive. Le bateau devra donc avoir une quille bien lestée lui donnant un tirant d’eau inférieur à un mètre. Jean Nedelec, de Carantec, repris les plans de Charles Raillard et les adapta pour répondre à cette et demande. L’élégance de ses lignes, ses qualités marines ont fait le succès du Monotype de Carantec jusqu’en 1967. Il n’était pas rare de voir une dizaine de concurrents alignés au départ des régates de la série en Baie de Morlaix. 25 unités ont été construites par les chantiers carantécois : NEDELEC et MEVEL.

Le Jet Boot

bateau fête des vieux gréements de paimpol

Bateau de voyage sur dessin Colin Archer construit en Belgique dans les années 90′ racheté récemment par une association d’éducation populaire pour le partage des savoirs en navigation et pour l’ouverture aux métiers de la mer

Longueur : 14 mètres

Le Logoden

Origine et histoire du bateau : Phares et balises de Lorient de 1958 à 2018

longueur : 17,50 m

bateau le logoden aux vieux gréements de paimpol

fête des vieux greements de paimpol

Le Pallieter

Type de voilure : sloop bermudien
( en cours de transfert de Hollande)
Rare super scheldeschouw encore en très bon état, typique des bateaux de Hollande sans dérives latérales, construction bois et fer de norvège de 1970 avec son moteur d’origine (1968)

LE MALAMOK

Maquereautier de saint malo Construction au chantier craipeau en 1946

Longueur : 7,80 mètres

le mamlamok à la fête des vieux gréements de paimpol

Le Lulu

réplique de Langoustier Camaretois

Longueur : 9,80 mètres

Port d’attache :
St Vaast La Hougue

lulu à la fête des vieux gréements 2022
le korrigan à la fête des vieux gréements de paimpol 2022

Le Korrigan

Port d’attache : Plougastel daoulas
Type de gréement : Marconi

La croix du sud III, Dundee langoustier de Camaret construit en 1934.

Après de longues années à faire la pêche, il a été racheté par le Commandant Hourrière, dernier Cap-Hornier à la voile. Il a ensuite été de nouveau racheté par M. Alain Boutry qui l’a utilisé à titre personnel.

Longueur : 11 mètres (coque) 17 mètres hors tout

Largeur : 3.80 mètres

La croix du sud III à la fête des vieux gréements de paimpol

© JM Dean/Voiles écarlates

le pen Azen à la fête des vieux gréements de Paimpol

Le PEN-AZEN

Ici devant le phare des Haux de Bréhat, le Pen-Azen à fier allure du haut de ses 65 ans de navigation. Ce bateau a été construit pour les phares et balises sur le chantier Ernest SIBERILE à Carantec en 1957.

Longueur : 8 mètres

Largeur : 3 mètres

le clandestine au vieux gréements de paimpol

Le Clandestine de Lézardrieux

Le Clandestine est un navire de plaisance qui a été construit en 1949 à Carantec par le chantier Mevel.

En son temps, le Clandestine a remporté de nombreuses régates locales.

Longueur : 6 mètres

l'antares à la fête des vieux gréements de paimpol

L’Antares de St-Brieuc

Type de gréement : Sloop

Longueur : 10,70 mètres

Le Goalen

Type de Gréement : Misainier

Longueur : 9 m

Port d’attache : Bréhat

Le Goalen de Bréhat

Le Modestine

Bateau école de voile de Ploumanach

Type de Gréement : Misainier

Longueur : 4,95 mètres

 

Le modestine à la fête des vieux gréements de Paimpol 2022

La Madeleine

Construit à l’abervrach en 1958 pour la petite pèche et le goémon à l’Armor Pleubian pour le compte de Michel Tanguy, La Madeleine est passée à la plaisance en 1974. Propriété de l’association MADELEINE depuis 2011.

Longueur : 6,85 mètres

La madeleine à la fête des vieux gréements de paimpol

Le Hunot

Bateau construit en 1933. La coque est en Pichpin, les mats sont en Spruce.

Longueur de coque 13,20 mètres

Longueur H.T : 15 mètres

Port d’attache : Honfleur

vieux greements à la fête de paimpol 2022

FALANDA (Angleterre)

Longueur : 8 mètres

Construction : 1950

Fête des vieux grééments de paimpol, le falanda

L’AMARYLLIS (Angleterre)

Longueur : 10 mètres

Construction : 1937

Fête des vieux grééments de paimpol, le falanda

LE YEODI

Construit en Cornouaille en 1991 (Ex William’s joy) le Yeodi à beaucoup a navigué en Méditerranée pendant 14 ans. Portugal/Espagne/Italie/mer noire. Il a aussi fait le Brésil, les fêtes de Cornouailles, du golfe du Morbihan, Brest, Douarnenez, Binic la roche jaune.

Longueur : 12 mètres

Le Sarissa

Les pêcheurs de Dourduff en mer, un petit port de la baie de Morlaix, sont principalement des ligneurs, quand ils ne s’illustrent pas dans la conduite des bateaux de plaisance, une spécificité locale.

A partir de 1914, leur outil de travail, un sloop creux de 5 à 6 m de long, va évoluer jusqu’à aboutir à un très élégant cotre à voute, doté d’un lest métallique extérieur et partiellement ponté, comme les pilotes de la rivière. Une douzaine de ces bateaux, plus couteux mais plus rapides que les anciens, seront construits à Carantec au chantier du Clouët.

Longueur : 6 mètre 90

 

le sarissa à la fete des vieux gréements de paimpol

L’ALHENA

Voici un cotre avec cabine  fabriqué au chantier Louis-Marie à Paimpol
en 1974

ALHENA au vieux gréements de paimpol

LE LILI FLORE

Conçu dans les années 50 et construit à une quinzaine d’exemplaires pour des régatiers de St Briac issu des côtes de Carantec dont il a conservé les lignes, l’étrave verticale et le tableau en forme de coeur

 

Longueur : 5 mètres

MOBY DICK II

Construit en 1957 à Rezé en bord de Loire, il a été basé à St Malo, où il est immatriculé

Longueur : 9 mètres

fête des voieux gréements de paimpol le moby dick

LE MAHY

Super mordicus de 1963

Bateau de plaisance

Longueur : 8,60 mètres

LE MIMOSA

Maquerautier de Douarnenez De 1928 reconstruit en 2009

Misainier

Longueur : 8,45 mètres

le mimosa à la fête des vieux gréements de PAimpol

LE HOUERF

Canot Paimpolais des chantiers Marie construit en 1968

Longueur : 4 mètres 50

le houerf à la fête des vieux gréements de paimpol

Le Léoni

Type: Laïta

Type de voilure : au tiers

Longueur : 3,60 mètres

Origine et histoire du bateau :
Le Léonie « et ses soeurs » sont le fruit de l’initiative des Glénans et des Frères de mer qui ont souhaité fabriquer des Laïta, bateaux à but éducatif pour les jeunes dans les années 2000.

Proposé à son propriétaire actuel en 2012 dans un état très détérioré, il a été entièrement restauré et optimisé pour la navigation. Il est insubmersible grâce aux caissons remplis de stirodur

le léonie à la fête des vieux gréements de paimpol
loca yok vieux gréements de paimpol

Le Loca Yok

Ce petit voilier so britsh, est à sa manière un surdoué. Six mètres trente trois de long, deux de large, gréement houari, il permet à deux personnes d’un bon gabarit de naviguer en toute sécurité et de dormir à bord.

Longueur : 6,33 mètres

Le Figaro 5

Le journal « Le Figaro », au début des années 70, a demandé à JJ Herbulot de dessiner les plans d’un « minicroiseur », à construire soi-même et donc très bon marché (9000 Fr, plus quelques centaines d’heures …). Le Figaro 5 naîtra, un petit dériveur lesté de 5,10m, à double bouchain, en contreplaqué, insubmersible. Le constructeur de « Gwengolo »m’a raconté que voulant avoir le plan numéro 1, le jour d’ouverture à la vente (en 1974 ou 75) il s’est retrouvé à faire la queue aux portes du journal en compagnie de dizaines d’acheteurs, et a tout de même réussi à obtenir le plan n° 34 !

Selon les sources, le nombre de plans vendus se situe entre 1400 et 2000 … Plusieurs centaines, un millier peut-être d’unités auraient ainsi vu le jour, certains courageux bricoleurs réalisant le rêve de voyage et de liberté qui a traversé les années 70.

Gwengolo a dernièrement participé aux fêtes de Douarnenez. Bien sûr, il n’est pas très ancien et c’est un gréement marconi, mais il est représentatif d’une époque, et attire beaucoup l’attention des connaisseurs … et des anciens !

Le figaro 5 à la fête des vieux gréements de paimpol

L’ÉTOILE DU ROY – Frégate Corsaire

l'étoile du roy aux vieux gréements de paimpol

Gréée en 3 mâts, l’Étoile du Roy est la réplique d’une frégate Corsaire de 1745. Ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait 236 hommes d’équipage à son bord. Troisième plus grand navire traditionnel français, Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer. L’Étoile du Roy a pour port d’attache Saint-Malo et est le navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières.

Longueur : 47 mètres hors tout
Largeur : 10.30 mètres
Surface de voilure : 800 m²
Equipage en mer : 9 marins

A noter que l’Etoile du Roy a été repeinte en noir, le temps d’un film qui sera tourné en avril à Malte par Ridley Scott sous parrainage de Apple. Ce « frêle » esquif reprendra ses couleurs de Corsaire pour le mois d’août.

La Granvillaise, Bisquine de Granville

La granvillaise à la fête des vieux gréements 2022

La Granvillaise est la réplique d’une grande bisquine, voilier de pêche le plus toilé de France, typique de la Baie du Mont Saint-Michel. Elle est armée par l’Association des Vieux Gréements Granvillais.

Longueur de coque : 18,28 m
Surface de voilure pêche : 293 m2
Largeur de coque : 4,76 m
Tirant d’eau : 2,75m
Longueur hors tout : 32,30 m
Surface de voilure régate : 340 m2
Moteur Boni : 135 Cv
Déplacement : 55 Tonnes

ÉTOILE MOLÈNE
Dundee Thonier

l'étoile molène à la fête des vieux gréements 2022

Etoile Molène est un navire construit en 1954 à Camaret. Il se consacrait alternativement à la pêche au thon et au chalutage en Irlande.
Il appartient à la flotte Etoile Marine Croisières depuis près de 25 ans.

L’élégance de sa voilure fait de lui l’un des bateaux traditionnels les plus connus en France.

Longueur : 35 mètres hors tout
Largeur : 6.50 mètres
Surface de voilure : 450 m²
Equipage en mer : 1 skipper, 1 second

ÉTOILE MOLÈNE
Dundee Thonier

l'étoile molène à la fête des vieux gréements 2022

Etoile Molène est un navire construit en 1954 à Camaret. Il se consacrait alternativement à la pêche au thon et au chalutage en Irlande.
Il appartient à la flotte Etoile Marine Croisières depuis près de 25 ans.

L’élégance de sa voilure fait de lui l’un des bateaux traditionnels les plus connus en France.

Longueur : 35 mètres hors tout
Largeur : 6.50 mètres
Surface de voilure : 450 m²
Equipage en mer : 1 skipper, 1 second

La Cancalaise

bisquine la cancalaise à la fête des vieux gréements de paimpol

« La Cancalaise », Bisquine de la baie du Mont Saint-Michel a été lancée le 18 avril 1987.

A l’image de « La Perle » dont « La Cancalaise » est la réplique, les bisquines sont des bateaux typiques de Cancale, de Granville et de la Baie du Mont Saint-Michel.
Puissantes et manoeuvrantes, elles pratiquaient trois types de pêche :

  • le chalut
  • les grandes lignes
  • le draguage des huitres

Longueur de coque : 18,10 mètres

Longueur hors tout : 30 mètres

Surface de voile : jusqu’à 450m2

Site Internet

La Nébuleuse (Voiles et traditions)

lanébuleuse à la fête des vieux gréements de paimpol 2022

© François Destoc

Type de gréement : Thonier de Camaret

Longueur : 19 mètres (32m en totalité)

370 m2 de voilure

Capacité d’accueil 60 personne à quai et 38 passagers en croisère

Une voilure aussi élégante que performante

Une trinquette, une trinquette ballon (ancêtre du spi), une grand-voile aurique et un tapecul (voile de dundée) : cette voilure sera utilisée jusqu’en 1972.

1972 sera l’année de la première modernisation du voilier.

Le pont est refait en Belinga pour pêcher la coquille Saint Jacques l’hiver.

Une grande passerelle en acier est installée.

Un moteur V8 de 287 chevaux est installée et la voilure réduite (un tape cul, une petite grand-voile marconi et une trinquette)

A bord, le même équipage pendant 30 ans !

L’équipage, six hommes et un chien, est constitué des habitués qui depuis 1949 n’ont pas quitté le bord.

Avec plus de confort , ils accomplissent des pêches formidables (jusqu’à 19 tonnes en une marée, 740 thons en une journée !)

La Nébuleuse acquiert alors le surnom de sous-marin vert, tant elle est chargée de thons en revenant à terre !

Les bons services de La Nébuleuse continuent jusqu’en 1987.  La crise frappe alors durement les thoniers à tangons.

L’armement met en vente La Nébuleuse…

Profitez de la fête des Vieux Gréements pour embarquer sur la Nébuleuse

la nébuleuse à la fête des vieux gréements de paimpol 2022

Le Biche
Thonier à voiles de l’île de Groix

Le biche à la fête des vieux gréements 2022

© Bernard Combelles / Vieux Gréements de Paimpol

Le Biche est un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale.

Son image reste associée à l’apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d’Olonne et l’Ile d’Yeu à Etel, Groix, Concarneau ou Douarnenez…

Longueur : 32 mètres
Largeur
: 6.60 mètres
Surface de voilure :
3 00 m²

Le Felix II

Le Bateau FELIX II a été construit à Tunis (TUNISIE) en 1959 par le chantier Italien ETTORE
sur les plans des bateaux de pêche typique de la Méditerranée depuis plus de 500 ans ( membrures en acacia, bordés en pichpin, ce bateau a été construit initialement pour un patron pécheur, il a été francisé a Marseille en 1963 et équipé en yacht de plaisance en 1970 a Marseille (pont teck …) .

Ce bateau est un témoignage des carènes typique de la Méditerranée, inspiré des Tartanes (pêche commerce, ) des Chébec ( bateau armé ) et des Caïques .
Sa présence en Manche soulève la curiosité , et est un attrait dans un rassemblement de bateaux bois/classique de la Manche ou de l’Atlantique .

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Le Marie-Fernand

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Longueur : 21 mètres

Largeur : 4, 25 mètres

Mis à l’eau le 7 Juillet 1894 au Havre, le cotre pilote Marie Fernand connaitra plusieurs vies avant de revenir au Havre en 1984.

Restauré par l’association Hirondelle de la Manche, et classé monument historique, le Marie-Fernand participe à de nombreux rassemblements de vieux gréements et fêtes traditionnelles de la mer.

Le Orca

Type de gréement : Aurique

Longueur : 13,50 mètres

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fête des vieux gréements paimpol 2022 animations et bateaux

Lusiades

Plan original du premier propriétaire, Philippe Savarit, designer industriel de profession qui a également conçu les emménagements intérieurs.

Les plans ont été déposés sous le nom de « Clipperton ». 3 exemplaires dont Lusiades et Zorrio ont été construits. Après avoir navigué en charter en Méditerranée mais avoir aussi gagné les cotes suédoises, Lusiades a rejoint les Antilles dans les années 90. Après son rachat, il a navigué jusqu’au Portugal où un très important chantier de rénovation a été entrepris, Lusiades a navigué de Normandie jusqu’en Grèce avant de revenir cet été vers son berceau d’origine. Bien qu’à bouchains, et doté de superstructures anguleuses, le dessin qui montre une tonture classique et des élancements importants, associe puissance et élégance. Ses espares en Pin d’Oregon contribuent à susciter curiosité et sympathie autour de Lusiades aux escales.

L’Altaire

Construction 1958 type colin archer Bois

massif borde iroko a franc bord

Type de gréement : Cotre

Longueur : 13 mètres

l'altaire à lal fête des vieux gréements de paimpol

La Sainte Jeanne

la sainte jeanne à la fête des vieux gréements de Paimpol

La Sainte Jeanne est une réplique d’un sloop de bornage de 1912.
C’est un voilier associatif de promenade. Son port d’attache actuel est Erquy dans les Côtes-d’Armor.

Longueur : 24 mètres
Largeur
: 4.80 mètres
Surface de voilure :
200 m²

Profitez de la fête des vieux gréements pour embarquer sur la Ste Jeanne : Erquy-Paimpol ou Paimpol-Erquy : 90 euros.

Aller-retour et 3 nuitées dans le port de Paimpol : 450 euros.

Site Internet

Le Zig Zag de Lézardrieux

le zig zag aux vieux gréements de paimpol

Type de gréement : Cotre Franc

Longueur : 5,20 mètres

Ce Loctudy (plans François Sergent de 1960) construit en 1984 par Jean de Massol aux constructions navales de Loctudy est un petit canot gréé en cotre franc. Il a d’abord navigué dans le Finistère, depuis 2005, il navigue à la journée dans l’archipel de Bréhat. Il est amarré au port à flot de Lézardrieux. Sa coque de 5.20m est en petites lattes de pin rivées cuivre sur des membrures ployées en acacia. La coque est percée d’un puits pour accueillir un petit hors-bord de 5CV. Il est semi ponté, un rouf doté d’une table et de 2 banquettes permettent de bivouaquer à 2 et de mettre le matériel à l’abri. Le cockpit est équipé de 2 grands bancs sous lesquels sont logés 2 coffres. Il est gréé en cotre franc, une grand voile à corne de 11m², une trinquette de 3.5m² amurée à l’étrave et un foc de 1.75m² amuré sur bout dehors.

La pauline de dahouet à la fête des vieux gréements de paimpol

La Pauline de Dahouet

Longueur : 8,60 mètres

Largeur : 3,60 mètres

L’Argoat

l'Argoat à la fête des vieux gréements de paimpol

Le Saint-Quay

vieux gréement le st quay

Le Saint Quay , un authentique « Vieux Gréement » !

Son histoire commence en 1939 lorsqu’il est commandé par Auguste DREVILLON au chantier Belbéoc’h situé sur le sillon du Fret, presqu’île de Crozon. Ce n’est que fin 1946 que sa construction commence. Terminé fin 1947, il est lancé en 1948 sous le nom de Jeanne.

Il effectuera sa première saison de pêche à la langouste, à la voile uniquement car il ne sera motorisé qu’en 1949.

Dans le milieu des années 50, face à la raréfaction de la langouste sur sa zone de pêche (Manche et mer d’Iroise), il va être reconverti en coquillier.

La Saint Jacques se pêche alors à la voile dans la rade de Brest. En 1961, Jeanne effectue sa dernière saison de pêche à la coquille au moteur.

Sous la pression des pêcheurs, son utilisation a été autorisé. Cette modernisation de la pêche provoque le désarmement de Jeanne en 1962, son moteur étant devenu obsolète.

Elle va rester 11 ans à l’abandon sur le sillon du Fret avant que François RONCIN ne rachète la vieille coque en 1973. Les bateaux en bois n’aiment pas rester au sec, il faudra 5 ans pour restaurer et aménager Jeanne pour la croisière familiale.

En 2002, la ville de Saint-Quay-Portrieux se porte acquéreur de la Jeanne et la rebaptise Saint Quay.

Il sera classé Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2014. Aujourd’hui, le Saint Quay est devenu un navire école de croisière, confié à l’association Sport Nautique de Saint Quay Portrieux qui le fait vivre grâce à ses bénévoles et au public de Sensation Nautique.

Le Tordas

Tordas au vieux gréements de paimpol

Construit de 1990 à 1993 pour entreprendre des voyages d’expédition dans le Grand Nord, le Tordas a navigué dans l’Atlantique Nord en Ecosse, Irlande, Suède, Finlande et Norvège jusqu’à 80°40′ Nord depuis 1993.

Longueur : 18,70 mètres

Site Internet

Page facebook

Le Loup Rouge

le loup rouge à la fête des vieux gréements de paimpol

Voilier emblématique des années soixante, MAÏCA conçu par John Illingworth et Angus Primrose est un course-croisière qui remporta les plus prestigieuses régates…

Longueur : 11,28 mètres

Site internet

Page Facebook

Origine et histoire du bateau
Voilier emblématique des années soixante, MAÏCA conçu par John Illingworth et Angus Primrose est un course-croisière qui remportera les plus prestigieuses régates et même le championnat du RORC (Royal Ocean Racing Club) en 1962. Félix AMIOT, célèbre ingénieur-inventeur développe dès les années 1960 des petites séries pour la plaisance : de petits dériveurs légers comme le « Mousse- plan Cornu », le « Nordet-plan Sergent » ou le « Corsaire-plan Herbulot » et il commence à mettre en chantier une série de MAÏCA à voûte en se basant sur son savoir-faire de technique de bois moulé développée. La construction du MAÏCA était ingénieuse et bien adaptée à de petites séries. Elle consistait à réaliser séparément différentes parties du bateau : le tableau, la voûte, l’étambot, la quille, la contre étrave et l’étrave pour les assembler ensuite à la coque, elle-même produite sur un moule par des collages de bandes de bois en lamellé collé (3 plis). Venait ensuite le montage des membrures, varangues, bauquières, cloisons et aménagements intérieurs qui étaient montés avant la pose du pont. Course Croisière, Le Loup Rouge participe à de nombreuses régates classiques, croisières et manifestations nautiques en Manche. (Drheam Cup 2022, Rolex Fastnet Race 2021, …) Angleterre sud, Normandie Est et Ouest , Isles Anglo-Normandes et Bretagne sont ses terrains de prédilection.

ENEZ KOALEN (Voiles et traditions)

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Type de gréement : Bocq Homardier

Enez Koalen est un bocq homardier de Loguivy-de-la-Mer.

A partir des années 1870, les Loguiviens installés au Conquet pour la pêche aux grands crustacés, commencent à faire construire au chantier Olivier Derrien de Loguivy des voiliers gréés en sloop à l’imitation des caseyeurs de l’Iroise, comme les “Trois-Frères” à Olivier Morvan (1871), le “Saint- Jean” et le “Saint-Pierre” à Pierre Kervarec, pilote au Conquet (1874).

Mais c’est à partir de 1880 que ce type de gréement va progresser au port de Loguivy, en effet, en 1887, on signale dans le port de Loguivy-de-la-Mer 80 bateaux homardiers et langoustiers, gréés en bocq (sloop aurique) ou en lougre-flambart (misaine et taillevent), armés par 200 marins.

Une grande partie de cette flottille écume pendant 6 mois la chaussée de Sein et désarme l’hiver au Conquet, où les premiers viviers maçonnés sont construits dès 1860, et à Roscoff en 1863.

Le gréement de bocq s’impose définitivement en 1893, avec 12 bocqs lancés cette année-là ! Enez Koalen est issu de cette lignée de sloops demi pontés, ces navires performants, capables de remonter au vent et au courant, pour pratiquer la pêche.

Les formes de la coque d’Enez Koalen ont été inspirées par le bocq “Saint-Guillaume” de Loguivy- de-la-Mer, construit en 1920 par le chantier Kerbiguet de Paimpol. Ces homardiers, construits dans les années 1900-1920, étaient polyvalents : ils pratiquaient les cordes à congres et à raies pendant l’hiver en Manche et faisaient les casiers à crustacés pendant l’été. Sûrs et marins, ils devaient aussi être rapides pour parcourir, par exemple, quotidiennement les 40 milles (aller et retour) qui les séparaient des Roches Douvres. Certains terminaient leur carrière en goémoniers à l’Armor Pleubian.

De ces beaux voiliers, il ne restait que des souvenirs…

C’est en 1989 que le bocq homardier Enez Koalen a été construit, pour le compte de l’Ecole de mer du Trégor par le charpentier de marine Yvon Clochet sur les plans de l’architecte naval François Vivier et d’après les souvenirs de l’ancien charpentier de marine Jean Kerleau de Lanmodez.

Cette construction est donc le fruit d’une recherche historique et ethnologique et d’une longue collecte auprès des anciens. Enez Koalen, comme ses prédécesseurs, est très sûr, marin, confortable à la mer, stable et rapide. L’aspect historique du navire est préservé : c’est un voilier authentique, d’ailleurs lors des premières années d’exploitation, il n’y a aucun moteur à bord, c’est dire les qualités exceptionnelles de ce voilier de travail de près de 10 mètres…

Dans le même esprit, aucun roof disgracieux ne vient encombrer les planchers. Un poste avant, équipé de 4 couchettes et d’un wc, complète l’aménagement de ce beau voilier. Dès le lancement, Enez Koalen accueille des passagers (homologation N.U.C.). En 1999, les Affaires Maritimes imposent un moteur, un 40 cv est donc installé. En décembre 2003, Voiles & Traditions, qui fait déjà naviguer l’ancien dundée thonier La Nébuleuse, reprend Enez Koalen et propose des sorties individuelles à la journée dans l’Archipel de Bréhat jusque 13 passagers (découverte, pêche, etc.). L’hiver 2004-2005, Voiles & Traditions fait entrer Enez Koalen dans son chantier naval intégré car il nécessite une restauration pour continuer son activité.

Les travaux réalisés sont conséquents (la réputation de soin et de méticulosité de Voiles & Traditions n’est plus à faire…) : changement du tableau, des planchers, des barrots, du lest, du pont, des préceintes, etc. ; remplacement de toutes les voiles, d’une bonne partie du gréement ; réfection à neuf du moteur ; etc. etc. etc. Récemment, un nouveau jeu de voiles ; l’attention à ce navire, symbole de notre territoire, est permanente…

Enez Koalen continue de montrer sa jolie silhouette dans l’archipel de Bréhat, l’estuaire du Trieux, mais aussi dans les fêtes maritimes de Paimpol, Brest, Douarnenez, Golfe du Morbihan…

Le CRISTE-MARINE

le crist-marine à la fête des vieux gréements de paimpol

Réplique des bateaux de pêche de Granville des année 1920

Longueur : 11 mètres
Type de gréement : Chloup

Le Ainmara

Ainmara est un yawl en bois construit de 1911 à 1912 par J.B. Kearney à Dublin pendant son temps libre. Gréé en aurique à l’origine, il a été modifié en yawl bermudien dans les années 30.

Longueur : 12 mètres

le ainmara vieux gréements de paimpol

L’Éloïse II

Yawl bermudien dessiné par François Sergent et sorti du chantier de « tonton » Hervé en 1957, Eloise II compte à son actif un palmarès prestigieux acquis au cours des années 60 avec son constructeur-propriétaire.

Entretenu depuis 1967 par la plus ancienne copropriété française de bateau,  le navire continue à participer à des régates en Manche et en Atlantique (avec plus ou moins de bonheur, mais toujours dans la bonne humeur!) et parcourt chaque année entre 2000 et 5000 milles répartis entre navigation côtière et hauturière.

L’Antares

vieux greements de paimpol

Sloop Acajou de 1949.

mariazul fête de vieux gréements de paimpol

Le Mariazul

Construit en 1964 sur Plan Brix en 2 exemplaires (1 seul restant) Participe à tous les événements nautiques de la region . Restauration complète par le chantier Stelleman de Paimpol.

Longueur : 7,30 mètres

Le Bar Avel

le bateau bar avel à la fête des vieux gréements

Ce bateau construit en 1966 a connu 5 propriétaires. Il est resté dans son département d’origine (29) jusqu’en 2020 pour venir ensuite dans les Côtes- d’Armor. De 1966 à 1974, ses deux premiers propriétaires ont régaté avec le Bar Avel qui depuis a sert à la promenade.

Type de gréement et voulure : Sloop houari

Origine : Bateau BIP de 1966.

Longueur : 4,95 m

Témoignage technique ou conceptuel :

En 1890, 9 bateaux sont construits à Carantec.

Les chantiers Eugène Moguérou fonctionnaient dans la décennie 1920, construisant des yachts à moteur comme l’Achillée III construit en 1926.

Les chantiers Élies, Mével (créé en 1935 au port de Carantec par François Mével décédé accidentellement en 1957), Nédélec (créé par Jean Nédélec sur la grève du Clouet et concepteur du « monotype de Carantec ») ont continué cette tradition de chantiers navals, davantage orientés vers la plaisance désormais, tout au long du XXe siècle. En 1957, François Jourdren, marin retraité de Carantec, voulait un bateau semblable au Cormoran avec un petit moteur fixe pour pratiquer la promenade été la pêche dans la baie de Morlaix. La présence du moteur implique la suppression du puits de dérive et de l’an dérive. Le bateau devra donc avoir une quille bien lestée lui donnant un tirant d’eau inférieur à un mètre. Jean Nedelec, de Carantec, repris les plans de Charles Raillard et les adapta pour répondre à cette et demande. L’élégance de ses lignes, ses qualités marines ont fait le succès du Monotype de Carantec jusqu’en 1967. Il n’était pas rare de voir une dizaine de concurrents alignés au départ des régates de la série en Baie de Morlaix. 25 unités ont été construites par les chantiers carantécois : NEDELEC et MEVEL.

Le Jet Boot

bateau fête des vieux gréements de paimpol

Bateau de voyage sur dessin Colin Archer construit en Belgique dans les années 90′ racheté récemment par une association d’éducation populaire pour le partage des savoirs en navigation et pour l’ouverture aux métiers de la mer

Longueur : 14 m

Le Logoden

bateau le logoden aux vieux gréements de paimpol

Origine et histoire du bateau : Phares et balises de Lorient de 1958 à 2018

longueur : 17,50 m

Le Pallieter

fête des vieux greements de paimpol
Type de voilure : sloop bermudien
( en cours de transfert de Hollande)
Rare super scheldeschouw encore en très bon état, typique des bateaux de Hollande sans dérives latérales, construction bois et fer de norvège de 1970 avec son moteur d’origine (1968)

Le Clandestine de Lézardrieux

le clandestine au vieux gréements de paimpol

Le Clandestine est un navire de plaisance qui a été construit en 1949 à Carantec par le chantier Mevel.

En son temps, le Clandestine a remporté de nombreuses régates locales.

Longueur : 6 mètres

L’Antares de St-Brieuc

l'antares à la fête des vieux gréements de paimpol

Type de gréement : Sloop

Longueur : 10,70 mètres

Le Lulu

lulu à la fête des vieux gréements 2022

Longueur : 9,80

Port d’attache :
St Vaast la Hougue

Le Korrigan

le korrigan à la fête des vieux gréements de paimpol 2022

Longueur : 10.80 mètres

Port d’attache : Plougastel daoulas
Type de gréement : Marconi

La croix du sud III

La croix du sud III à la fête des vieux gréements de paimpol

© JM Dean/Voiles écarlates

Dundee langoustier de Camaret construit en 1934.

Après de longues années à faire la pêche, il a été racheté par le Commandant Hourrière, dernier Cap-Hornier à la voile. Il a ensuite été de nouveau racheté par M. Alain Boutry qui l’a utilisé à titre personnel.

Longueur : 11 mètres (coque) 17 mètres hors tout

Largeur : 3.80 mètres

Le PEN-AZEN

le pen Azen à la fête des vieux gréements de Paimpol

Ici devant le phare des Haux de Bréhat, le Pen-Azen à fier allure du haut de ses 65 ans de navigation. Ce bateau a été construit pour les phares et balises sur le chantier Ernest SIBERILE à Carantec en 1957.

Longueur : 8 mètres

Largeur : 3 mètres

Le Goalen

Type de Gréement : Misainier

Longueur : 9 m

Port d’attache : Bréhat

Le Goalen de Bréhat

La Madeleine

La madeleine à la fête des vieux gréements de paimpol

Construit à l’abervrach en 1958 pour la petite pèche et le goémon à l’Armor Pleubian pour le compte de Michel Tanguy, La Madeleine est passée à la plaisance en 1974. Propriété de l’association MADELEINE depuis 2011.

Longueur : 6,85 mètres

Le Hunot

vieux greements à la fête de paimpol 2022

Bateau construit en 1933. La coque est en Pichpin, les mats sont en Spruce.

Longueur de coque 13,20 mètres

Longueur H.T : 15 mètres

Port d’attache : Honfleur

Le Modestine

Le modestine à la fête des vieux gréements de Paimpol 2022

Bateau école de voile de Ploumanach

Type de Gréement : Misainier

Longueur : 4,95 mètres

 

FALANDA (Angleterre)

Longueur : 8 mètres

Construction : 1950

Fête des vieux grééments de paimpol, le falanda

L’AMARYLLIS (Angleterre)

Longueur : 10 mètres

Construction : 1937

Fête des vieux grééments de paimpol, le falanda

LE YEODI

Construit en Cornouaille en 1991 (Ex William’s joy) le Yeodi à beaucoup a navigué en Méditerranée pendant 14 ans. Portugal/Espagne/Italie/mer noire. Il a aussi fait le Brésil, les fêtes de Cornouailles, du golfe du Morbihan, Brest, Douarnenez, Binic la roche jaune.

Longueur : 12 mètres

LE LILI FLORE

Conçu dans les années 50 et construit à une quinzaine d’exemplaires pour des régatiers de St Briac issu des côtes de Carantec dont il a conservé les lignes, l’étrave verticale et le tableau en forme de coeur

 

Longueur : 5 mètres

MOBY DICK II

Construit en 1957 à Rezé en bord de Loire, il a été basé à St Malo, où il est immatriculé

Longueur : 9 mètres

fête des voieux gréements de paimpol le moby dick

LE MAHY

Super mordicus de 1963

Bateau de plaisance

Longueur : 8,60 mètres

LE MIMOSA

Maquerautier de Douarnenez De 1928 reconstruit en 2009

Misainier

Longueur : 8,45 mètres

le mimosa à la fête des vieux gréements de PAimpol

Le Sarissa

le sarissa à la fete des vieux gréements de paimpol
Les pêcheurs de Dourduff en mer, un petit port de la baie de Morlaix, sont principalement des ligneurs, quand ils ne s’illustrent pas dans la conduite des bateaux de plaisance, une spécificité locale.

A partir de 1914, leur outil de travail, un sloop creux de 5 à 6 m de long, va évoluer jusqu’à aboutir à un très élégant cotre à voute, doté d’un lest métallique extérieur et partiellement ponté, comme les pilotes de la rivière. Une douzaine de ces bateaux, plus couteux mais plus rapides que les anciens, seront construits à Carantec au chantier du Clouët.

Longueur : 6 mètre 90

LE HOUERF

Canot Paimpolais des chantiers Marie construit en 1968

Longueur : 4 mètres 50

le houerf à la fête des vieux gréements de paimpol

L’ALHENA

Voici un cotre avec cabine  fabriqué au chantier Louis-Marie à Paimpol
en 1974

ALHENA au vieux gréements de paimpol

Le Léoni

Type: Laïta

Type de voilure : au tiers

Longueur : 3,60 mètres

Origine et histoire du bateau :
Le Léonie « et ses soeurs » sont le fruit de l’initiative des Glénans et des Frères de mer qui ont souhaité fabriquer des Laïta, bateaux à but éducatif pour les jeunes dans les années 2000.

Proposé à son propriétaire actuel en 2012 dans un état très détérioré, il a été entièrement restauré et optimisé pour la navigation. Il est insubmersible grâce aux caissons remplis de stirodur

le léonie à la fête des vieux gréements de paimpol

Le Loca Yok

Ce petit voilier so britsh, est à sa manière un surdoué. Six mètres trente trois de long, deux de large, gréement houari, il permet à deux personnes d’un bon gabarit de naviguer en toute sécurité et de dormir à bord.

Longueur : 6,33 mètres

loca yok vieux gréements de paimpol

Le Figaro 5

Le journal « Le Figaro », au début des années 70, a demandé à JJ Herbulot de dessiner les plans d’un « minicroiseur », à construire soi-même et donc très bon marché (9000 Fr, plus quelques centaines d’heures …). Le Figaro 5 naîtra, un petit dériveur lesté de 5,10m, à double bouchain, en contreplaqué, insubmersible. Le constructeur de « Gwengolo »m’a raconté que voulant avoir le plan numéro 1, le jour d’ouverture à la vente (en 1974 ou 75) il s’est retrouvé à faire la queue aux portes du journal en compagnie de dizaines d’acheteurs, et a tout de même réussi à obtenir le plan n° 34 !

Selon les sources, le nombre de plans vendus se situe entre 1400 et 2000 … Plusieurs centaines, un millier peut-être d’unités auraient ainsi vu le jour, certains courageux bricoleurs réalisant le rêve de voyage et de liberté qui a traversé les années 70.

Gwengolo a dernièrement participé aux fêtes de Douarnenez. Bien sûr, il n’est pas très ancien et c’est un gréement marconi, mais il est représentatif d’une époque, et attire beaucoup l’attention des connaisseurs … et des anciens !

Le figaro 5 à la fête des vieux gréements de paimpol

Capitaine Haddock

Longueur : 6 mètres + bout dehors
Tirant d’eau : 1 mètre
Port d’attache : Binic
Architecte :
Chantier : Chantier Sibiril à Carantec
Type de gréement : Cotre aurique
Type de voilure : GV, Foc, Trinquette
Origine et histoire du bateau:Cotre aurique construit en 1957 au chantier Ernest Sibiril à Carantec

Capitaine Haddock