Les bateaux
Les bateaux
80 magnifiques vieux gréements dans le port de Paimpol
Un rassemblement de vieux gréements de toutes tailles pour le plaisir des yeux et une grande fête gratuite ouverte à tous.

El Pascual flores
La goélette emblème de la ville espagnole Torrevieja, El Pascual Flores, fera escale au port de de Paimpol pour la fête des vieux gréements.
Longueur coque : 34,14 m.
Largeur hors-tout 8,60 m.
Hauteur du grand mât 26,00 m
3 mâts et dont 10 voiles
Superficie totale 415 m2
6 cabines de 20 couchettes

A noter que l’Etoile du Roy a été repeinte en noir, le temps d’un film qui sera tourné en avril à Malte par Ridley Scott sous parrainage de Apple. Ce « frêle » esquif reprendra ses couleurs de Corsaire pour le mois d’août.
L’ÉTOILE DU ROY – Frégate Corsaire
Gréée en 3 mâts, l’Étoile du Roy est la réplique d’une frégate Corsaire de 1745. Ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait 236 hommes d’équipage à son bord. Troisième plus grand navire traditionnel français, Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer. L’Étoile du Roy a pour port d’attache Saint-Malo et est le navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières.
Longueur : 47 mètres hors tout
Largeur : 10.30 mètres
Surface de voilure : 800 m²
Equipage en mer : 9 marins
La Granvillaise, Bisquine de Granville
La Granvillaise est la réplique d’une grande bisquine, voilier de pêche le plus toilé de France, typique de la Baie du Mont Saint-Michel. Elle est armée par l’Association des Vieux Gréements Granvillais.
Longueur de coque : 18,28 m
Surface de voilure pêche : 293 m2
Largeur de coque : 4,76 m
Tirant d’eau : 2,75m
Longueur hors tout : 32,30 m
Surface de voilure régate : 340 m2
Moteur Boni : 135 Cv
Déplacement : 55 Tonnes

Le Mil’Pat
Le MilPat, anciennement Michel&Patrick, vient de célébrer ses 60 ans. Construit à Lesconil, il reste un des rares représentants des « malamoks », ces bateaux de pêche artisanaux et polyvalents du pays bigouden construits entre 1930 et 1960.
En 2001, après une carrière de langoustinier, il a été repris en main, restauré et adopté à Fécamp dans le cadre d’un chantier d’insertion. Désormais armé pour la plaisance par l‘association Fécamp Vieux Gréements- AFDAM, aux côtés de sa « grande sœur » la Tante Fine, il navigue dans les eaux normandes, britanniques et bretonnes, partageant avec les publics les plus variés (structures sociales, colonies de vacances, croisiéristes, …) ses valeurs de mixité, de transmission et de respect.
Longueur de coque : 15,71m
Longueur hors tout : 23m
Largeur : 5,15m
Surface de voilure :165m²


Embarquez sur le MilPat !
L’équipage du Milpat vous propose de nombreuses prestations avant, pendant et après la fête. Rejoignez Paimpol en partant de Fécamp, partez en balade pendant la fête pour découvrir Bréhat et ses environs ou rejoignez Fécamp après la fête, le Milpat est un magnifique vieux gréement qui mérite de monter à bords pour de très bons moments à partager dans la bonne humeur.



ÉTOILE MOLÈNE
Dundee Thonier
Etoile Molène est un navire construit en 1954 à Camaret. Il se consacrait alternativement à la pêche au thon et au chalutage en Irlande.
Il appartient à la flotte Etoile Marine Croisières depuis près de 25 ans.
L’élégance de sa voilure fait de lui l’un des bateaux traditionnels les plus connus en France.
Longueur : 35 mètres hors tout
Largeur : 6.50 mètres
Surface de voilure : 450 m²
Equipage en mer : 1 skipper, 1 second
La Cancalaise
« La Cancalaise », Bisquine de la baie du Mont Saint-Michel a été lancée le 18 avril 1987.
A l’image de « La Perle » dont « La Cancalaise » est la réplique, les bisquines sont des bateaux typiques de Cancale, de Granville et de la Baie du Mont Saint-Michel.
Puissantes et manoeuvrantes, elles pratiquaient trois types de pêche :
- le chalut
- les grandes lignes
- le draguage des huitres
Longueur de coque : 18,10 mètres
Longueur hors tout : 30 mètres
Surface de voile : jusqu’à 450m2



La Nébuleuse (Voiles et traditions)
Type de gréement : Thonier de Camaret
Longueur : 19 mètres (32m en totalité)
370 m2 de voilure
Capacité d’accueil 60 personne à quai et 38 passagers en croisère





© Bernard Combelles / Vieux Gréements de Paimpol
Le Biche
Thonier à voiles de l’île de Groix
Le Biche est un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale.
Son image reste associée à l’apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d’Olonne et l’Ile d’Yeu à Etel, Groix, Concarneau ou Douarnenez…
Longueur : 32 mètres
Largeur : 6.60 mètres
Surface de voilure : 300 m²
Croisière ralliement vers la Fête des vieux Gréements de Paimpol
Cette navigation de Lorient à Paimpol sera l’occasion de (re)découvrir le littoral breton et de rejoindre la fête des vieux gréements par la mer !
Du 8 au 12 aout 2022
Croisière de Paimpol à Lorient, à la découverte du littoral et des îles de la pointe Bretonne
Cette navigation de Lorient à Paimpol sera l’occasion de (re)découvrir le littoral breton et de rejoindre la fête des vieux gréements par la mer !
Du 15 au 18 aout 2022
La Sainte Jeanne
La Sainte Jeanne est une réplique d’un sloop de bornage de 1912.
C’est un voilier associatif de promenade. Son port d’attache actuel est Erquy dans les Côtes-d’Armor.
Longueur : 24 mètres
Largeur : 4.80 mètres
Surface de voilure : 200 m²




Profitez de la fête des vieux gréements pour embarquer sur la Ste Jeanne : Erquy-Paimpol ou Paimpol-Erquy : 90 euros.
Aller-retour et 3 nuitées dans le port de Paimpol : 450 euros.
Le Felix II
Le Bateau FELIX II a été construit à Tunis (TUNISIE) en 1959 par le chantier Italien ETTORE
sur les plans des bateaux de pêche typique de la Méditerranée depuis plus de 500 ans ( membrures en acacia, bordés en pichpin, ce bateau a été construit initialement pour un patron pécheur, il a été francisé a Marseille en 1963 et équipé en yacht de plaisance en 1970 a Marseille (pont teck …) .
Ce bateau est un témoignage des carènes typique de la Méditerranée, inspiré des Tartanes (pêche commerce, ) des Chébec ( bateau armé ) et des Caïques .
Sa présence en Manche soulève la curiosité , et est un attrait dans un rassemblement de bateaux bois/classique de la Manche ou de l’Atlantique .






Le Marie-Fernand
Longueur : 21 mètres
Largeur : 4, 25 mètres
Mis à l’eau le 7 Juillet 1894 au Havre, le cotre pilote Marie Fernand connaitra plusieurs vies avant de revenir au Havre en 1984.
Restauré par l’association Hirondelle de la Manche, et classé monument historique, le Marie-Fernand participe à de nombreux rassemblements de vieux gréements et fêtes traditionnelles de la mer.
Le Orca
Type de gréement : Aurique
Longueur : 13,50 mètres






Lusiades
Plan original du premier propriétaire, Philippe Savarit, designer industriel de profession qui a également conçu les emménagements intérieurs.
Les plans ont été déposés sous le nom de « Clipperton ». 3 exemplaires dont Lusiades et Zorrio ont été construits. Après avoir navigué en charter en Méditerranée mais avoir aussi gagné les cotes suédoises, Lusiades a rejoint les Antilles dans les années 90. Après son rachat, il a navigué jusqu’au Portugal où un très important chantier de rénovation a été entrepris, Lusiades a navigué de Normandie jusqu’en Grèce avant de revenir cet été vers son berceau d’origine. Bien qu’à bouchains, et doté de superstructures anguleuses, le dessin qui montre une tonture classique et des élancements importants, associe puissance et élégance. Ses espares en Pin d’Oregon contribuent à susciter curiosité et sympathie autour de Lusiades aux escales.
L’Altaire
Construction 1958 type colin archer Bois
massif borde iroko a franc bord
Type de gréement : Cotre
Longueur : 13 mètres





Le Zig Zag de Lézardrieux
Type de gréement : Cotre Franc
Longueur : 5,20 mètres
L’Argoat


Le Saint-Quay
Le Saint Quay , un authentique « Vieux Gréement » !
Son histoire commence en 1939 lorsqu’il est commandé par Auguste DREVILLON au chantier Belbéoc’h situé sur le sillon du Fret, presqu’île de Crozon. Ce n’est que fin 1946 que sa construction commence. Terminé fin 1947, il est lancé en 1948 sous le nom de Jeanne.






Le Tordas
Construit de 1990 à 1993 pour entreprendre des voyages d’expédition dans le Grand Nord, le Tordas a navigué dans l’Atlantique Nord en Ecosse, Irlande, Suède, Finlande et Norvège jusqu’à 80°40′ Nord depuis 1993.
Longueur : 18,70 mètres
Le Loup Rouge
Voilier emblématique des années soixante, MAÏCA conçu par John Illingworth et Angus Primrose est un course-croisière qui remporta les plus prestigieuses régates…
Longueur : 11,28 mètres



ENEZ KOALEN (Voiles et traditions)
Type de gréement : Bocq Homardier
Enez Koalen est un bocq homardier de Loguivy-de-la-Mer.
A partir des années 1870, les Loguiviens installés au Conquet pour la pêche aux grands crustacés, commencent à faire construire au chantier Olivier Derrien de Loguivy des voiliers gréés en sloop à l’imitation des caseyeurs de l’Iroise, comme les “Trois-Frères” à Olivier Morvan (1871), le “Saint- Jean” et le “Saint-Pierre” à Pierre Kervarec, pilote au Conquet (1874).
Mais c’est à partir de 1880 que ce type de gréement va progresser au port de Loguivy, en effet, en 1887, on signale dans le port de Loguivy-de-la-Mer 80 bateaux homardiers et langoustiers, gréés en bocq (sloop aurique) ou en lougre-flambart (misaine et taillevent), armés par 200 marins.



Le CRISTE-MARINE
Réplique des bateaux de pêche de Granville des année 1920
Longueur : 11 mètres
Type de gréement : Chloup
Le Ainmara
Ainmara est un yawl en bois construit de 1911 à 1912 par J.B. Kearney à Dublin pendant son temps libre. Gréé en aurique à l’origine, il a été modifié en yawl bermudien dans les années 30.
Longueur : 12 mètres



L’Éloïse II
Yawl bermudien dessiné par François Sergent et sorti du chantier de « tonton » Hervé en 1957, Eloise II compte à son actif un palmarès prestigieux acquis au cours des années 60 avec son constructeur-propriétaire.
Entretenu depuis 1967 par la plus ancienne copropriété française de bateau, le navire continue à participer à des régates en Manche et en Atlantique (avec plus ou moins de bonheur, mais toujours dans la bonne humeur!) et parcourt chaque année entre 2000 et 5000 milles répartis entre navigation côtière et hauturière.



L’Antares



Sloop Acajou de 1949.



Le Mariazul
Construit en 1964 sur Plan Brix en 2 exemplaires (1 seul restant) Participe à tous les événements nautiques de la region . Restauration complète par le chantier Stelleman de Paimpol.
Longueur : 7,30 mètres
Le Bar Avel



Ce bateau construit en 1966 a connu 5 propriétaires. Il est resté dans son département d’origine (29) jusqu’en 2020 pour venir ensuite dans les Côtes- d’Armor. De 1966 à 1974, ses deux premiers propriétaires ont régaté avec le Bar Avel qui depuis a sert à la promenade.
Type de gréement et voulure : Sloop houari
Origine : Bateau BIP de 1966.
Longueur : 4,95 m
Le Jet Boot



Bateau de voyage sur dessin Colin Archer construit en Belgique dans les années 90′ racheté récemment par une association d’éducation populaire pour le partage des savoirs en navigation et pour l’ouverture aux métiers de la mer
Longueur : 14 mètres
Le Logoden
Origine et histoire du bateau : Phares et balises de Lorient de 1958 à 2018
longueur : 17,50 m


Le Pallieter
LE MALAMOK
Maquereautier de saint malo Construction au chantier craipeau en 1946
Longueur : 7,80 mètres



Le Lulu
réplique de Langoustier Camaretois
Longueur : 9,80 mètres
Port d’attache : St Vaast La Hougue





Le Korrigan
La croix du sud III, Dundee langoustier de Camaret construit en 1934.
Après de longues années à faire la pêche, il a été racheté par le Commandant Hourrière, dernier Cap-Hornier à la voile. Il a ensuite été de nouveau racheté par M. Alain Boutry qui l’a utilisé à titre personnel.
Longueur : 11 mètres (coque) 17 mètres hors tout
Largeur : 3.80 mètres


© JM Dean/Voiles écarlates



Le PEN-AZEN
Ici devant le phare des Haux de Bréhat, le Pen-Azen à fier allure du haut de ses 65 ans de navigation. Ce bateau a été construit pour les phares et balises sur le chantier Ernest SIBERILE à Carantec en 1957.
Longueur : 8 mètres
Largeur : 3 mètres



Le Clandestine de Lézardrieux
Le Clandestine est un navire de plaisance qui a été construit en 1949 à Carantec par le chantier Mevel.
En son temps, le Clandestine a remporté de nombreuses régates locales.
Longueur : 6 mètres



L’Antares de St-Brieuc
Type de gréement : Sloop
Longueur : 10,70 mètres
Le Goalen
Type de Gréement : Misainier
Longueur : 9 m
Port d’attache : Bréhat



Le Modestine
Bateau école de voile de Ploumanach
Type de Gréement : Misainier
Longueur : 4,95 mètres


La Madeleine
Construit à l’abervrach en 1958 pour la petite pèche et le goémon à l’Armor Pleubian pour le compte de Michel Tanguy, La Madeleine est passée à la plaisance en 1974. Propriété de l’association MADELEINE depuis 2011.
Longueur : 6,85 mètres


Le Hunot
Bateau construit en 1933. La coque est en Pichpin, les mats sont en Spruce.
Longueur de coque 13,20 mètres
Longueur H.T : 15 mètres
Port d’attache : Honfleur



FALANDA (Angleterre)
Longueur : 8 mètres
Construction : 1950


L’AMARYLLIS (Angleterre)
Longueur : 10 mètres
Construction : 1937


LE YEODI
Construit en Cornouaille en 1991 (Ex William’s joy) le Yeodi à beaucoup a navigué en Méditerranée pendant 14 ans. Portugal/Espagne/Italie/mer noire. Il a aussi fait le Brésil, les fêtes de Cornouailles, du golfe du Morbihan, Brest, Douarnenez, Binic la roche jaune.
Longueur : 12 mètres


Le Sarissa
A partir de 1914, leur outil de travail, un sloop creux de 5 à 6 m de long, va évoluer jusqu’à aboutir à un très élégant cotre à voute, doté d’un lest métallique extérieur et partiellement ponté, comme les pilotes de la rivière. Une douzaine de ces bateaux, plus couteux mais plus rapides que les anciens, seront construits à Carantec au chantier du Clouët.


L’ALHENA
Voici un cotre avec cabine fabriqué au chantier Louis-Marie à Paimpol
en 1974


LE LILI FLORE
Longueur : 5 mètres


MOBY DICK II
Construit en 1957 à Rezé en bord de Loire, il a été basé à St Malo, où il est immatriculé
Longueur : 9 mètres


LE MAHY
Super mordicus de 1963
Bateau de plaisance
Longueur : 8,60 mètres


LE MIMOSA
Maquerautier de Douarnenez De 1928 reconstruit en 2009
Misainier
Longueur : 8,45 mètres


LE HOUERF
Canot Paimpolais des chantiers Marie construit en 1968
Longueur : 4 mètres 50


Le Léoni
Type: Laïta
Type de voilure : au tiers
Longueur : 3,60 mètres
Origine et histoire du bateau :
Le Léonie « et ses soeurs » sont le fruit de l’initiative des Glénans et des Frères de mer qui ont souhaité fabriquer des Laïta, bateaux à but éducatif pour les jeunes dans les années 2000.
Proposé à son propriétaire actuel en 2012 dans un état très détérioré, il a été entièrement restauré et optimisé pour la navigation. Il est insubmersible grâce aux caissons remplis de stirodur






Le Loca Yok
Ce petit voilier so britsh, est à sa manière un surdoué. Six mètres trente trois de long, deux de large, gréement houari, il permet à deux personnes d’un bon gabarit de naviguer en toute sécurité et de dormir à bord.
Longueur : 6,33 mètres
Le Figaro 5
Le journal « Le Figaro », au début des années 70, a demandé à JJ Herbulot de dessiner les plans d’un « minicroiseur », à construire soi-même et donc très bon marché (9000 Fr, plus quelques centaines d’heures …). Le Figaro 5 naîtra, un petit dériveur lesté de 5,10m, à double bouchain, en contreplaqué, insubmersible. Le constructeur de « Gwengolo »m’a raconté que voulant avoir le plan numéro 1, le jour d’ouverture à la vente (en 1974 ou 75) il s’est retrouvé à faire la queue aux portes du journal en compagnie de dizaines d’acheteurs, et a tout de même réussi à obtenir le plan n° 34 !
Selon les sources, le nombre de plans vendus se situe entre 1400 et 2000 … Plusieurs centaines, un millier peut-être d’unités auraient ainsi vu le jour, certains courageux bricoleurs réalisant le rêve de voyage et de liberté qui a traversé les années 70.
Gwengolo a dernièrement participé aux fêtes de Douarnenez. Bien sûr, il n’est pas très ancien et c’est un gréement marconi, mais il est représentatif d’une époque, et attire beaucoup l’attention des connaisseurs … et des anciens !



El Pascual flores


La goélette emblème de la ville espagnole Torrevieja, El Pascual Flores, fera escale au port de de Paimpol pour la fête des vieux gréements.
Longueur coque : 34,14 m.
Largeur hors-tout 8,60 m.
Hauteur du grand mât 26,00 m
3 mâts et dont 10 voiles
Superficie totale 415 m2
6 cabines de 20 couchettes
L’ÉTOILE DU ROY – Frégate Corsaire


Gréée en 3 mâts, l’Étoile du Roy est la réplique d’une frégate Corsaire de 1745. Ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait 236 hommes d’équipage à son bord. Troisième plus grand navire traditionnel français, Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer. L’Étoile du Roy a pour port d’attache Saint-Malo et est le navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières.
Longueur : 47 mètres hors tout
Largeur : 10.30 mètres
Surface de voilure : 800 m²
Equipage en mer : 9 marins
A noter que l’Etoile du Roy a été repeinte en noir, le temps d’un film qui sera tourné en avril à Malte par Ridley Scott sous parrainage de Apple. Ce « frêle » esquif reprendra ses couleurs de Corsaire pour le mois d’août.
La Granvillaise, Bisquine de Granville



La Granvillaise est la réplique d’une grande bisquine, voilier de pêche le plus toilé de France, typique de la Baie du Mont Saint-Michel. Elle est armée par l’Association des Vieux Gréements Granvillais.
Longueur de coque : 18,28 m
Surface de voilure pêche : 293 m2
Largeur de coque : 4,76 m
Tirant d’eau : 2,75m
Longueur hors tout : 32,30 m
Surface de voilure régate : 340 m2
Moteur Boni : 135 Cv
Déplacement : 55 Tonnes
Le Mil’Pat


Le MilPat, anciennement Michel&Patrick, vient de célébrer ses 60 ans. Construit à Lesconil, il reste un des rares représentants des « malamoks », ces bateaux de pêche artisanaux et polyvalents du pays bigouden construits entre 1930 et 1960.
En 2001, après une carrière de langoustinier, il a été repris en main, restauré et adopté à Fécamp dans le cadre d’un chantier d’insertion. Désormais armé pour la plaisance par l‘association Fécamp Vieux Gréements- AFDAM, aux côtés de sa « grande sœur » la Tante Fine, il navigue dans les eaux normandes, britanniques et bretonnes, partageant avec les publics les plus variés (structures sociales, colonies de vacances, croisiéristes, …) ses valeurs de mixité, de transmission et de respect.
Longueur de coque : 15,71m
Longueur hors tout : 23m
Largeur : 5,15m
Surface de voilure :165m²
Embarquez sur le MilPat !
L’équipage du Milpat vous propose de nombreuses prestations avant, pendant et après la fête. Rejoignez Paimpol en partant de Fécamp, partez en balade pendant la fête pour découvrir Bréhat et ses environs ou rejoignez Fécamp après la fête, le Milpat est un magnifique vieux gréement qui mérite de monter à bords pour de très bons moments à partager dans la bonne humeur.
ÉTOILE MOLÈNE
Dundee Thonier



Etoile Molène est un navire construit en 1954 à Camaret. Il se consacrait alternativement à la pêche au thon et au chalutage en Irlande.
Il appartient à la flotte Etoile Marine Croisières depuis près de 25 ans.
L’élégance de sa voilure fait de lui l’un des bateaux traditionnels les plus connus en France.
Longueur : 35 mètres hors tout
Largeur : 6.50 mètres
Surface de voilure : 450 m²
Equipage en mer : 1 skipper, 1 second
La Cancalaise



« La Cancalaise », Bisquine de la baie du Mont Saint-Michel a été lancée le 18 avril 1987.
A l’image de « La Perle » dont « La Cancalaise » est la réplique, les bisquines sont des bateaux typiques de Cancale, de Granville et de la Baie du Mont Saint-Michel.
Puissantes et manoeuvrantes, elles pratiquaient trois types de pêche :
- le chalut
- les grandes lignes
- le draguage des huitres
Longueur de coque : 18,10 mètres
Longueur hors tout : 30 mètres
Surface de voile : jusqu’à 450m2
Le Biche
Thonier à voiles de l’île de Groix



© Bernard Combelles / Vieux Gréements de Paimpol
Le Biche est un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale.
Son image reste associée à l’apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d’Olonne et l’Ile d’Yeu à Etel, Groix, Concarneau ou Douarnenez…
Longueur : 32 mètres
Largeur : 6.60 mètres
Surface de voilure : 3 00 m²
Croisière ralliement vers la Fête des vieux Gréements de Paimpol avec le Biche
Cette navigation de Lorient à Paimpol sera l’occasion de (re)découvrir le littoral breton et de rejoindre la fête des vieux gréements par la mer !
Du 8 au 12 aout 2022
Croisière de Paimpol à Lorient, à la découverte du littoral et des îles de la pointe Bretonne avec le Biche
Cette navigation de Lorient à Paimpol sera l’occasion de (re)découvrir le littoral breton et de rejoindre la fête des vieux gréements par la mer !
Du 15 au 18 aout 2022
Le Felix II
Le Bateau FELIX II a été construit à Tunis (TUNISIE) en 1959 par le chantier Italien ETTORE
sur les plans des bateaux de pêche typique de la Méditerranée depuis plus de 500 ans ( membrures en acacia, bordés en pichpin, ce bateau a été construit initialement pour un patron pécheur, il a été francisé a Marseille en 1963 et équipé en yacht de plaisance en 1970 a Marseille (pont teck …) .
Ce bateau est un témoignage des carènes typique de la Méditerranée, inspiré des Tartanes (pêche commerce, ) des Chébec ( bateau armé ) et des Caïques .
Sa présence en Manche soulève la curiosité , et est un attrait dans un rassemblement de bateaux bois/classique de la Manche ou de l’Atlantique .



Le Marie-Fernand



Longueur : 21 mètres
Largeur : 4, 25 mètres
Mis à l’eau le 7 Juillet 1894 au Havre, le cotre pilote Marie Fernand connaitra plusieurs vies avant de revenir au Havre en 1984.
Restauré par l’association Hirondelle de la Manche, et classé monument historique, le Marie-Fernand participe à de nombreux rassemblements de vieux gréements et fêtes traditionnelles de la mer.
Le Orca
Type de gréement : Aurique
Longueur : 13,50 mètres






Lusiades
Plan original du premier propriétaire, Philippe Savarit, designer industriel de profession qui a également conçu les emménagements intérieurs.
Les plans ont été déposés sous le nom de « Clipperton ». 3 exemplaires dont Lusiades et Zorrio ont été construits. Après avoir navigué en charter en Méditerranée mais avoir aussi gagné les cotes suédoises, Lusiades a rejoint les Antilles dans les années 90. Après son rachat, il a navigué jusqu’au Portugal où un très important chantier de rénovation a été entrepris, Lusiades a navigué de Normandie jusqu’en Grèce avant de revenir cet été vers son berceau d’origine. Bien qu’à bouchains, et doté de superstructures anguleuses, le dessin qui montre une tonture classique et des élancements importants, associe puissance et élégance. Ses espares en Pin d’Oregon contribuent à susciter curiosité et sympathie autour de Lusiades aux escales.
L’Altaire
Construction 1958 type colin archer Bois
massif borde iroko a franc bord
Type de gréement : Cotre
Longueur : 13 mètres



La Sainte Jeanne


La Sainte Jeanne est une réplique d’un sloop de bornage de 1912.
C’est un voilier associatif de promenade. Son port d’attache actuel est Erquy dans les Côtes-d’Armor.
Longueur : 24 mètres
Largeur : 4.80 mètres
Surface de voilure : 200 m²
Profitez de la fête des vieux gréements pour embarquer sur la Ste Jeanne : Erquy-Paimpol ou Paimpol-Erquy : 90 euros.
Aller-retour et 3 nuitées dans le port de Paimpol : 450 euros.
Le Zig Zag de Lézardrieux


Type de gréement : Cotre Franc
Longueur : 5,20 mètres
Le Saint-Quay



Le Saint Quay , un authentique « Vieux Gréement » !
Son histoire commence en 1939 lorsqu’il est commandé par Auguste DREVILLON au chantier Belbéoc’h situé sur le sillon du Fret, presqu’île de Crozon. Ce n’est que fin 1946 que sa construction commence. Terminé fin 1947, il est lancé en 1948 sous le nom de Jeanne.
Le Tordas



Construit de 1990 à 1993 pour entreprendre des voyages d’expédition dans le Grand Nord, le Tordas a navigué dans l’Atlantique Nord en Ecosse, Irlande, Suède, Finlande et Norvège jusqu’à 80°40′ Nord depuis 1993.
Longueur : 18,70 mètres
Le Loup Rouge



Voilier emblématique des années soixante, MAÏCA conçu par John Illingworth et Angus Primrose est un course-croisière qui remporta les plus prestigieuses régates…
Longueur : 11,28 mètres
ENEZ KOALEN (Voiles et traditions)


Type de gréement : Bocq Homardier
Enez Koalen est un bocq homardier de Loguivy-de-la-Mer.
A partir des années 1870, les Loguiviens installés au Conquet pour la pêche aux grands crustacés, commencent à faire construire au chantier Olivier Derrien de Loguivy des voiliers gréés en sloop à l’imitation des caseyeurs de l’Iroise, comme les “Trois-Frères” à Olivier Morvan (1871), le “Saint- Jean” et le “Saint-Pierre” à Pierre Kervarec, pilote au Conquet (1874).
Mais c’est à partir de 1880 que ce type de gréement va progresser au port de Loguivy, en effet, en 1887, on signale dans le port de Loguivy-de-la-Mer 80 bateaux homardiers et langoustiers, gréés en bocq (sloop aurique) ou en lougre-flambart (misaine et taillevent), armés par 200 marins.
Profitez de la fête des Vieux Gréements pour embarquer sur l’Enez Koalen
Le CRISTE-MARINE



Réplique des bateaux de pêche de Granville des année 1920
Longueur : 11 mètres
Type de gréement : Chloup
Le Ainmara
Ainmara est un yawl en bois construit de 1911 à 1912 par J.B. Kearney à Dublin pendant son temps libre. Gréé en aurique à l’origine, il a été modifié en yawl bermudien dans les années 30.
Longueur : 12 mètres



L’Éloïse II



Yawl bermudien dessiné par François Sergent et sorti du chantier de « tonton » Hervé en 1957, Eloise II compte à son actif un palmarès prestigieux acquis au cours des années 60 avec son constructeur-propriétaire.
Entretenu depuis 1967 par la plus ancienne copropriété française de bateau, le navire continue à participer à des régates en Manche et en Atlantique (avec plus ou moins de bonheur, mais toujours dans la bonne humeur!) et parcourt chaque année entre 2000 et 5000 milles répartis entre navigation côtière et hauturière.
L’Antares



Sloop Acajou de 1949.



Le Mariazul
Construit en 1964 sur Plan Brix en 2 exemplaires (1 seul restant) Participe à tous les événements nautiques de la region . Restauration complète par le chantier Stelleman de Paimpol.
Longueur : 7,30 mètres
Le Bar Avel



Ce bateau construit en 1966 a connu 5 propriétaires. Il est resté dans son département d’origine (29) jusqu’en 2020 pour venir ensuite dans les Côtes- d’Armor. De 1966 à 1974, ses deux premiers propriétaires ont régaté avec le Bar Avel qui depuis a sert à la promenade.
Type de gréement et voulure : Sloop houari
Origine : Bateau BIP de 1966.
Longueur : 4,95 m
Le Jet Boot



Bateau de voyage sur dessin Colin Archer construit en Belgique dans les années 90′ racheté récemment par une association d’éducation populaire pour le partage des savoirs en navigation et pour l’ouverture aux métiers de la mer
Longueur : 14 m
Le Logoden
Origine et histoire du bateau : Phares et balises de Lorient de 1958 à 2018
longueur : 17,50 m
Le Pallieter


LE MALAMOK
Maquereautier de saint malo Construction au chantier craipeau en 1946
Longueur : 7,80 mètres



Le Clandestine de Lézardrieux



Le Clandestine est un navire de plaisance qui a été construit en 1949 à Carantec par le chantier Mevel.
En son temps, le Clandestine a remporté de nombreuses régates locales.
Longueur : 6 mètres
L’Antares de St-Brieuc



Type de gréement : Sloop
Longueur : 10,70 mètres
Le Lulu



Longueur : 9,80
Port d’attache : St Vaast la Hougue
Le Korrigan


Longueur : 10.80 mètres
La croix du sud III


© JM Dean/Voiles écarlates
Dundee langoustier de Camaret construit en 1934.
Après de longues années à faire la pêche, il a été racheté par le Commandant Hourrière, dernier Cap-Hornier à la voile. Il a ensuite été de nouveau racheté par M. Alain Boutry qui l’a utilisé à titre personnel.
Longueur : 11 mètres (coque) 17 mètres hors tout
Largeur : 3.80 mètres
Le PEN-AZEN



Ici devant le phare des Haux de Bréhat, le Pen-Azen à fier allure du haut de ses 65 ans de navigation. Ce bateau a été construit pour les phares et balises sur le chantier Ernest SIBERILE à Carantec en 1957.
Longueur : 8 mètres
Largeur : 3 mètres
Le Goalen
Type de Gréement : Misainier
Longueur : 9 m
Port d’attache : Bréhat



La Madeleine


Construit à l’abervrach en 1958 pour la petite pèche et le goémon à l’Armor Pleubian pour le compte de Michel Tanguy, La Madeleine est passée à la plaisance en 1974. Propriété de l’association MADELEINE depuis 2011.
Longueur : 6,85 mètres
Le Hunot



Bateau construit en 1933. La coque est en Pichpin, les mats sont en Spruce.
Longueur de coque 13,20 mètres
Longueur H.T : 15 mètres
Port d’attache : Honfleur
Le Modestine


Bateau école de voile de Ploumanach
Type de Gréement : Misainier
Longueur : 4,95 mètres
FALANDA (Angleterre)
Longueur : 8 mètres
Construction : 1950


L’AMARYLLIS (Angleterre)
Longueur : 10 mètres
Construction : 1937


LE YEODI
Construit en Cornouaille en 1991 (Ex William’s joy) le Yeodi à beaucoup a navigué en Méditerranée pendant 14 ans. Portugal/Espagne/Italie/mer noire. Il a aussi fait le Brésil, les fêtes de Cornouailles, du golfe du Morbihan, Brest, Douarnenez, Binic la roche jaune.
Longueur : 12 mètres


LE LILI FLORE
Longueur : 5 mètres


MOBY DICK II
Construit en 1957 à Rezé en bord de Loire, il a été basé à St Malo, où il est immatriculé
Longueur : 9 mètres


LE MAHY
Super mordicus de 1963
Bateau de plaisance
Longueur : 8,60 mètres


LE MIMOSA
Maquerautier de Douarnenez De 1928 reconstruit en 2009
Misainier
Longueur : 8,45 mètres


Le Sarissa


A partir de 1914, leur outil de travail, un sloop creux de 5 à 6 m de long, va évoluer jusqu’à aboutir à un très élégant cotre à voute, doté d’un lest métallique extérieur et partiellement ponté, comme les pilotes de la rivière. Une douzaine de ces bateaux, plus couteux mais plus rapides que les anciens, seront construits à Carantec au chantier du Clouët.
LE HOUERF
Canot Paimpolais des chantiers Marie construit en 1968
Longueur : 4 mètres 50


L’ALHENA
Voici un cotre avec cabine fabriqué au chantier Louis-Marie à Paimpol
en 1974


Le Léoni
Type: Laïta
Type de voilure : au tiers
Longueur : 3,60 mètres
Origine et histoire du bateau :
Le Léonie « et ses soeurs » sont le fruit de l’initiative des Glénans et des Frères de mer qui ont souhaité fabriquer des Laïta, bateaux à but éducatif pour les jeunes dans les années 2000.
Proposé à son propriétaire actuel en 2012 dans un état très détérioré, il a été entièrement restauré et optimisé pour la navigation. Il est insubmersible grâce aux caissons remplis de stirodur



Le Loca Yok
Ce petit voilier so britsh, est à sa manière un surdoué. Six mètres trente trois de long, deux de large, gréement houari, il permet à deux personnes d’un bon gabarit de naviguer en toute sécurité et de dormir à bord.
Longueur : 6,33 mètres



Le Figaro 5
Le journal « Le Figaro », au début des années 70, a demandé à JJ Herbulot de dessiner les plans d’un « minicroiseur », à construire soi-même et donc très bon marché (9000 Fr, plus quelques centaines d’heures …). Le Figaro 5 naîtra, un petit dériveur lesté de 5,10m, à double bouchain, en contreplaqué, insubmersible. Le constructeur de « Gwengolo »m’a raconté que voulant avoir le plan numéro 1, le jour d’ouverture à la vente (en 1974 ou 75) il s’est retrouvé à faire la queue aux portes du journal en compagnie de dizaines d’acheteurs, et a tout de même réussi à obtenir le plan n° 34 !
Selon les sources, le nombre de plans vendus se situe entre 1400 et 2000 … Plusieurs centaines, un millier peut-être d’unités auraient ainsi vu le jour, certains courageux bricoleurs réalisant le rêve de voyage et de liberté qui a traversé les années 70.
Gwengolo a dernièrement participé aux fêtes de Douarnenez. Bien sûr, il n’est pas très ancien et c’est un gréement marconi, mais il est représentatif d’une époque, et attire beaucoup l’attention des connaisseurs … et des anciens !


