Les bateaux
Les bateaux
De magnifiques vieux gréements dans le port de Paimpol
Un rassemblement de vieux gréements de toutes tailles pour le plaisir des yeux et une grande fête ouverte à tous.
De magnifiques vieux gréements dans le port de Paimpol
Un rassemblement de vieux gréements de toutes tailles pour le plaisir des yeux.
ETOILE
La goélette Etoile a été construite en 1932 aux Chantiers navals de Normandie à Fécamp. Elle est la réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l’Islande, d’où également, l’appellation de « goélette islandaise ». Avec la goélette Belle Poule, son sister-ship, elle est le dernier bâtiment de la Marine nationale à avoir servi dans les Forces navales françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale. Elles arborent à ce titre le pavillon de beaupré à Croix de Lorraine.
Tout en étant traditionnelle, cette unité en bois de la Marine nationale est une école vivante du sens marin et de la cohésion d’équipage et constitue un outil de formation maritime hors du commun. Basée à Brest, elle participe à l’instruction maritime pour les élèves des différentes écoles de la Marine nationale : Ecole Navale, Maistrance, Ecole des Mousses, etc. La pratique de la voile permet en effet de développer le sens marin, c’est-à-dire la mesure du risque et l’habileté manœuvrière : le bon manœuvrier sait se sortir des situations difficiles et tirer avantages du vent.
A la dimension nautique de ce voilier, s’ajoute une dimension patrimoniale unique. Outre leur mission principale de formation, les voiliers-écoles constituent de véritables ambassadeurs de la Marine nationale et sont fréquemment déployés lors de manifestations nautiques en France comme à l’étranger.
Longueur : 37.50
Tirant d’eau : 3.60
Port d’attache : BREST
Architecte : MM Chantelot et Lemaistre
Chantier : Chantiers Navals de Normandie, Fécamp
Type de gréement : Goélette à hunier
LE PHOENIX
Le Phoenix est un brick construit au Danemark en 1929. Il porta aussi les noms de : Anna, Palmeto, Jørgen Peter, Karma, Skibladner, Adella, Gabriel.
Il fut rénové pour l’industrie cinématographique, dans les chantiers de Charlestown Harbour Royaume-Uni.
Le Phoenix est l’un des Brick les plus reconnaissable au monde en raison de sa carrière de star au cinéma et à la télévision.
Ces dernières années, il a joué le rôle principal dans « In the Heart of the Sea », ainsi que des apparitions dans « Poldark », « Taboo » et « Frontier », pour n’en citer que quelques-uns.
Le Phoenix travaille toujours dans l’industrie cinématographique, mais offre désormais également la possibilité de naviguer à bord vous-même, en profitant le plus possible d’une expérience de navigation authentique du XVIIIe siècle. »
Longueur : 34m
ETOILE
La goélette Etoile a été construite en 1932 aux Chantiers navals de Normandie à Fécamp. Elle est la réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l’Islande, d’où également, l’appellation de « goélette islandaise ». Avec la goélette Belle Poule, son sister-ship, elle est le dernier bâtiment de la Marine nationale à avoir servi dans les Forces navales françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale. Elles arborent à ce titre le pavillon de beaupré à Croix de Lorraine.
Tout en étant traditionnelle, cette unité en bois de la Marine nationale est une école vivante du sens marin et de la cohésion d’équipage et constitue un outil de formation maritime hors du commun. Basée à Brest, elle participe à l’instruction maritime pour les élèves des différentes écoles de la Marine nationale : Ecole Navale, Maistrance, Ecole des Mousses, etc. La pratique de la voile permet en effet de développer le sens marin, c’est-à-dire la mesure du risque et l’habileté manœuvrière : le bon manœuvrier sait se sortir des situations difficiles et tirer avantages du vent.
A la dimension nautique de ce voilier, s’ajoute une dimension patrimoniale unique. Outre leur mission principale de formation, les voiliers-écoles constituent de véritables ambassadeurs de la Marine nationale et sont fréquemment déployés lors de manifestations nautiques en France comme à l’étranger.
Longueur : 37.50
Tirant d’eau : 3.60
Port d’attache : BREST
Architecte : MM Chantelot et Lemaistre
Chantier : Chantiers Navals de Normandie, Fécamp
Type de gréement : Goélette à hunier
Origine et histoire du bateau : Construit en 1927 à Fleensburg (Allemagne, mer baltique). Tout en bois vernis (coque chêne à bordées classiques; pont, roof et cockpit en acajou et teck), accastillage bronze ancien.
HANS GRET
Longueur : 10,80 mètres
Tirant d’eau : 1,65 mètres
Port d’attache : Saint Malo
Architecte : Christian Lundtz
Chantier : Lundtz
Type de gréement : Sloop Marconi 7/8ème
Type de voilure : Foc et grand-voile
Classé label BIP (bateau d’intérêt patrimonial) en octobre 2023.
Participe aux fêtes Brest 2024 et Douarnenez 2024.
JANE
Construite à Vejle (Danemark) au chantier Boerresen et destinée à la pêche aux harengs jusqu’en 1984, elle a été entièrement restaurée pour la plaisance entre 1994 et 1998. Elle a depuis participé à de nombreuses régates, et autres événements autour des vieux gréements, en mer baltique et mer du nord, avant la création de l’école de voile en 2023. Forte de son histoire, elle saura vous charmer par son aménagement qui en fait un bateau très confortable, tant pour la navigation que pour la vie à bord, tout en conservant un esthétisme authentique.
Longueur : 14,80 mètres
Tirant d’eau : 1,65 mètres
Port d’attache : Paimpol
Chantier : Boerresen
Type de gréement : Ketch
Type de voilure : Aurique
HANS GRET
Longueur : 10,80 mètres
Tirant d’eau : 1,65 mètres
Port d’attache : Saint Malo
Architecte : Christian Lundtz
Chantier : Lundtz
Type de gréement : Sloop Marconi 7/8ème
Type de voilure : Foc et grand-voile
Classé label BIP (bateau d’intérêt patrimonial) en octobre 2023.
Participe aux fêtes Brest 2024 et Douarnenez 2024.
Origine et histoire du bateau : Construit en 1927 à Fleensburg (Allemagne, mer baltique). Tout en bois vernis (coque chêne à bordées classiques; pont, roof et cockpit en acajou et teck), accastillage bronze ancien.
LE YEODI
Origine et histoire du bateau:
Ex William joy, le Yeodi a navigué de l’Angleterre à la Méditerranée en passant par la mer noire pendant 14 années.
Le Yeodi à été jusqu’au Brésil et il a participé à la plupart des fêtes maritimes de la région
Vous l’aurez peut-être repéré dans la série « Capitaine Marleau » où il a servi de décor sur un épisode en 2023.
Longueur : 12 m
Port d’attache : La Roche Jaune
Type de gréement : Aurique
Type de voilure : À corne
BANANEC
Longueur : 7.35
Béquilles : oui
Tirant d’eau : 1.2
Port d’attache : Bayonne
Architecte : Jean-Jacques Herbulot
Chantier : Cariou (Concarneau)
Type de gréement : cotre haurique
Type de voilure : faux houari
Origine et histoire du bateau : Bananec est un des cotres des Glénans, premiers bateaux conçus par l’école de voile et dessiné par Jean-Jacques Herbulot.
Bananec a été construit aux chantiers Cariou de Concarneau en 1963 et a navigué aux Glénans jusqu’en 1993 avant de descendre au Pays Basque. Rénové en 2020 à Bayonne et classé Bateau d’intérêt du patrimoine, Bananec navigue aujourd’hui régulièrement sur les côtes française et espagnole.
San Martin
Origine et histoire du bateau :
Belouga en acajou construit en 1949 dans la région parisienne. Le bateau à beaucoup navigué sur les lacs de montage, et en Méditerranée les premières années pour se retrouver sur le bassin d’Arcachon pour une première restauration des hauts.
En 2019, une restauration dans la région nantaise ou il réside désormais pour voguer principalement en Bretagne Sud
Longueur de coque : 6,5 mètres
La Nébuleuse (Voiles et traditions)
Type de gréement : Thonier de Camaret
Longueur : 19 mètres (32m en totalité)
370 m2 de voilure
Capacité d’accueil 60 personne à quai et 38 passagers en croisère
© François Destoc
Profitez de la fête des Vieux Gréements pour embarquer sur la Nébuleuse
C’est le moment d’embarquer !
Du 22 au 26 Août : Nuit en single ou en double à la Fête des Vieux Gréements
Jeudi 22 Août : Arrivée avec Enez Koalen à la Fête des vieux gréements de Paimpol
Vendredi 23 Août : Apéro fin de journée et arrivée avec La Nébuleuse à la Fête des Vieux Gréements de Paimpol.
Dimanche 25 Août: Croisière journée au cœur de l’Archipel de Bréhat
Lundi 26 Août: Départ de La Nébuleuse la Fête des vieux gréements de Paimpol
© Bernard Combelles / Vieux Gréements de Paimpol
NEREE4
Construit en 1958 sous le pont de la Tortière par Paul et Baptiste AUBIN pour la famille VIOLIN de Nantes , le bateau a été racheté à TWISTOS (ELMER FOOD BEAT) en 1995 par l’actuel propriétaire. Régulièrement entretenu et restauré par Jean-Baptiste PATOUREAU (boisetbateaux-morbihan.com) il est aujourd’hui quasiment à l’état de neuvage. Avec l’association OICO qui fédère l’activité de la série des Bélouga, NEREE 4 navigue régulièrement de conserve avec ses congénères.
Longueur : 6,5 mètres
La Sainte Jeanne
La Sainte Jeanne est une réplique d’un sloop de bornage de 1912.
C’est un voilier associatif de promenade. Son port d’attache actuel est Erquy dans les Côtes-d’Armor.
Longueur : 24 mètres
Largeur : 4.80 mètres
Surface de voilure : 200 m²
Profitez de la fête des vieux gréements pour embarquer sur la Ste Jeanne : Erquy-Paimpol ou Paimpol-Erquy : 90 euros.
Aller-retour et 3 nuitées dans le port de Paimpol : 450 euros.
Le Felix II
Le Bateau FELIX II a été construit à Tunis (TUNISIE) en 1959 par le chantier Italien ETTORE
sur les plans des bateaux de pêche typique de la Méditerranée depuis plus de 500 ans ( membrures en acacia, bordés en pichpin, ce bateau a été construit initialement pour un patron pécheur, il a été francisé a Marseille en 1963 et équipé en yacht de plaisance en 1970 a Marseille (pont teck …) .
Ce bateau est un témoignage des carènes typique de la Méditerranée, inspiré des Tartanes (pêche commerce, ) des Chébec ( bateau armé ) et des Caïques .
Sa présence en Manche soulève la curiosité , et est un attrait dans un rassemblement de bateaux bois/classique de la Manche ou de l’Atlantique .
Le Marie-Fernand
Longueur : 21 mètres
Largeur : 4, 25 mètres
Mis à l’eau le 7 Juillet 1894 au Havre, le cotre pilote Marie Fernand connaitra plusieurs vies avant de revenir au Havre en 1984.
Restauré par l’association Hirondelle de la Manche, et classé monument historique, le Marie-Fernand participe à de nombreux rassemblements de vieux gréements et fêtes traditionnelles de la mer.
ARIES
Bateau construit en 1932, mis à l’eau en 1933, il est classé BIP.
Type de gréement : Yawl
Longueur : 15 mètres
Lusiades
Plan original du premier propriétaire, Philippe Savarit, designer industriel de profession qui a également conçu les emménagements intérieurs.
Les plans ont été déposés sous le nom de « Clipperton ». 3 exemplaires dont Lusiades et Zorrio ont été construits. Après avoir navigué en charter en Méditerranée mais avoir aussi gagné les cotes suédoises, Lusiades a rejoint les Antilles dans les années 90. Après son rachat, il a navigué jusqu’au Portugal où un très important chantier de rénovation a été entrepris, Lusiades a navigué de Normandie jusqu’en Grèce avant de revenir cet été vers son berceau d’origine. Bien qu’à bouchains, et doté de superstructures anguleuses, le dessin qui montre une tonture classique et des élancements importants, associe puissance et élégance. Ses espares en Pin d’Oregon contribuent à susciter curiosité et sympathie autour de Lusiades aux escales.
L’Altaire
Construction 1958 type colin archer Bois
massif borde iroko a franc bord
Type de gréement : Cotre
Longueur : 13 mètres
Le Zig Zag de Lézardrieux
Type de gréement : Cotre Franc
Longueur : 5,20 mètres
L’Argoat
Le Saint-Quay
Le Saint Quay , un authentique « Vieux Gréement » !
Son histoire commence en 1939 lorsqu’il est commandé par Auguste DREVILLON au chantier Belbéoc’h situé sur le sillon du Fret, presqu’île de Crozon. Ce n’est que fin 1946 que sa construction commence. Terminé fin 1947, il est lancé en 1948 sous le nom de Jeanne.
Le Tordas
Construit de 1990 à 1993 pour entreprendre des voyages d’expédition dans le Grand Nord, le Tordas a navigué dans l’Atlantique Nord en Ecosse, Irlande, Suède, Finlande et Norvège jusqu’à 80°40′ Nord depuis 1993.
Longueur : 18,70 mètres
ENEZ KOALEN (Voiles et traditions)
Type de gréement : Bocq Homardier
Enez Koalen est un bocq homardier de Loguivy-de-la-Mer.
A partir des années 1870, les Loguiviens installés au Conquet pour la pêche aux grands crustacés, commencent à faire construire au chantier Olivier Derrien de Loguivy des voiliers gréés en sloop à l’imitation des caseyeurs de l’Iroise, comme les “Trois-Frères” à Olivier Morvan (1871), le “Saint- Jean” et le “Saint-Pierre” à Pierre Kervarec, pilote au Conquet (1874).
Mais c’est à partir de 1880 que ce type de gréement va progresser au port de Loguivy, en effet, en 1887, on signale dans le port de Loguivy-de-la-Mer 80 bateaux homardiers et langoustiers, gréés en bocq (sloop aurique) ou en lougre-flambart (misaine et taillevent), armés par 200 marins.
Le CRISTE-MARINE
Réplique des bateaux de pêche de Granville des année 1920
Longueur : 11 mètres
Type de gréement : Chloup
Le Ainmara
Ainmara est un yawl en bois construit de 1911 à 1912 par J.B. Kearney à Dublin pendant son temps libre. Gréé en aurique à l’origine, il a été modifié en yawl bermudien dans les années 30.
Longueur : 12 mètres
L’Éloïse II
Yawl bermudien dessiné par François Sergent et sorti du chantier de « tonton » Hervé en 1957, Eloise II compte à son actif un palmarès prestigieux acquis au cours des années 60 avec son constructeur-propriétaire.
Entretenu depuis 1967 par la plus ancienne copropriété française de bateau, le navire continue à participer à des régates en Manche et en Atlantique (avec plus ou moins de bonheur, mais toujours dans la bonne humeur!) et parcourt chaque année entre 2000 et 5000 milles répartis entre navigation côtière et hauturière.
L’Antares
Sloop Acajou de 1949.
Le Mariazul
Construit en 1964 sur Plan Brix en 2 exemplaires (1 seul restant) Participe à tous les événements nautiques de la region . Restauration complète par le chantier Stelleman de Paimpol.
Longueur : 7,30 mètres
Le Bar Avel
Ce bateau construit en 1966 a connu 5 propriétaires. Il est resté dans son département d’origine (29) jusqu’en 2020 pour venir ensuite dans les Côtes- d’Armor. De 1966 à 1974, ses deux premiers propriétaires ont régaté avec le Bar Avel qui depuis a sert à la promenade.
Type de gréement et voulure : Sloop houari
Origine : Bateau BIP de 1966.
Longueur : 4,95 m
Le Jet Boot
Bateau de voyage sur dessin Colin Archer construit en Belgique dans les années 90′ racheté récemment par une association d’éducation populaire pour le partage des savoirs en navigation et pour l’ouverture aux métiers de la mer
Longueur : 14 mètres
Le Swan
Fabriqué en 1956 au chantier Meulan au bord de la Seine
Longueur : 6,50 mètres
Type de gréement : Houari
Port d’attache: Sucé sur Erdre
Architecte: Eugène Cornu
Chantier: Meulan
Le Logoden
Origine et histoire du bateau : Phares et balises de Lorient de 1958 à 2018
longueur : 17,50 m
Le Pallieter
LE MALAMOK
Maquereautier de saint malo Construction au chantier craipeau en 1946
Longueur : 7,80 mètres
Le Lulu
réplique de Langoustier Camaretois
Longueur : 9,80 mètres
Port d’attache : St Vaast La Hougue
Le Korrigan
La croix du sud III, Dundee langoustier de Camaret construit en 1934.
Après de longues années à faire la pêche, il a été racheté par le Commandant Hourrière, dernier Cap-Hornier à la voile. Il a ensuite été de nouveau racheté par M. Alain Boutry qui l’a utilisé à titre personnel.
Longueur : 11 mètres (coque) 17 mètres hors tout
Largeur : 3.80 mètres
© JM Dean/Voiles écarlates
Le PEN-AZEN
Ici devant le phare des Haux de Bréhat, le Pen-Azen à fier allure du haut de ses 65 ans de navigation. Ce bateau a été construit pour les phares et balises sur le chantier Ernest SIBERILE à Carantec en 1957.
Longueur : 8 mètres
Largeur : 3 mètres
Le Clandestine de Lézardrieux
Le Clandestine est un navire de plaisance qui a été construit en 1949 à Carantec par le chantier Mevel.
En son temps, le Clandestine a remporté de nombreuses régates locales.
Longueur : 6 mètres
L’Antares de St-Brieuc
Type de gréement : Sloop
Longueur : 10,70 mètres
Le Goalen
Type de Gréement : Misainier
Longueur : 9 m
Port d’attache : Bréhat
Le Modestine
Bateau école de voile de Ploumanach
Type de Gréement : Misainier
Longueur : 4,95 mètres
La Madeleine
Construit à l’abervrach en 1958 pour la petite pèche et le goémon à l’Armor Pleubian pour le compte de Michel Tanguy, La Madeleine est passée à la plaisance en 1974. Propriété de l’association MADELEINE depuis 2011.
Longueur : 6,85 mètres
Le Hunot
Bateau construit en 1933. La coque est en Pichpin, les mats sont en Spruce.
Longueur de coque 13,20 mètres
Longueur H.T : 15 mètres
Port d’attache : Honfleur
FALANDA (Angleterre)
Longueur : 8 mètres
Construction : 1950
L’AMARYLLIS (Angleterre)
Longueur : 10 mètres
Construction : 1937
LE YEODI
Construit en Cornouaille en 1991 (Ex William’s joy) le Yeodi à beaucoup a navigué en Méditerranée pendant 14 ans. Portugal/Espagne/Italie/mer noire. Il a aussi fait le Brésil, les fêtes de Cornouailles, du golfe du Morbihan, Brest, Douarnenez, Binic la roche jaune.
Longueur : 12 mètres
Le Sarissa
A partir de 1914, leur outil de travail, un sloop creux de 5 à 6 m de long, va évoluer jusqu’à aboutir à un très élégant cotre à voute, doté d’un lest métallique extérieur et partiellement ponté, comme les pilotes de la rivière. Une douzaine de ces bateaux, plus couteux mais plus rapides que les anciens, seront construits à Carantec au chantier du Clouët.
L’ALHENA
Voici un cotre avec cabine fabriqué au chantier Louis-Marie à Paimpol
en 1974
LE PAILLETER
1970, coque de brise glace à voile.
Longueur : 11 mètres
LE RIGEL
Type de gréement: Cotre
Type de voilure: Aurique
Longueur: 6 mètres 50
Origine et histoire du bateau:
1945 maquereautier. Classé monument historique
TY’TE BARIK
Type de gréement: Houari
Type de voilure: Traditionnelle
Longueur: 7 mètres
Origine et histoire du bateau:
Construit en 1953 le Belouga Mykado et sa belle laque vert-pomme a longtemps côtoyé le monde de la belle plaisance inscrite au Yacht Club Classique. 70 ans plus tard, il est décapé à nu et rebaptisé la Ty’te Barik avant de rejoindre le clan de la piraterie…
AMBRE
Type de gréement: Misainier
Type de voilure: Aurique
Longueur: 7 mètres
Origine et histoire du bateau:
Construit sur le chantier de Carantec en 1987
LE GWENGOLO
Type de gréement: Marconi
Longueur: 7 mètres
Origine et histoire du bateau:
Le journal « le Figaro », au début des années 70, a demandé à JJ Herbulot de dessiner les plans d’un « minicroiseur », à construire soi-même et donc très bon marché (9000 F, plus quelques centaines d’heures …). Le Figaro 5 naîtra, un petit dériveur lesté de 5,10m, à double bouchain, en contreplaqué, insubmersible.
Le constructeur de « Gwengolo » a raconté que voulant avoir le plan numéro 1, le jour d’ouverture à la vente (en 1974 ou 75) il s’est retrouvé à faire la queue aux portes du journal en compagnie de dizaines d’acheteurs, et a tout de même réussi à obtenir le plan n° 34 !
Selon les sources, le nombre de plans vendus se situe entre 1400 et 2000 … Plusieurs centaines, un millier peut-être d’unités auraient ainsi vu le jour, certains courageux bricoleurs réalisant le rêve de voyage et de liberté qui a traversé les années 70 !
Gwengolo a dernièrement participé aux fêtes de Douarnenez. Bien sûr, il n’est pas très ancien et c’est un gréement marconi, mais il est représentatif d’une époque, et attire beaucoup l’attention des connaisseurs … et des anciens.
LE LILI FLORE
Longueur : 5 mètres
MOBY DICK II
Construit en 1957 à Rezé en bord de Loire, il a été basé à St Malo, où il est immatriculé
Longueur : 9 mètres
LE MAHY
Super mordicus de 1963
Bateau de plaisance
Longueur : 8,60 mètres
LE MIMOSA
Maquerautier de Douarnenez De 1928 reconstruit en 2009
Misainier
Longueur : 8,45 mètres
LE HOUERF
Canot Paimpolais des chantiers Marie construit en 1968
Longueur : 4 mètres 50
LE CHAGRIN
Origine et histoire du bateau:
Requin n°6 construit en Finlande en 1934, importé en France (Le Havre) en 1935. Navigue en Normandie (Courseulles sur Mer, Ouistreham) jusqu’en 1979. Puis en Bretagne Nord (Dahouët) depuis 1980. Participe à de nombreux Championnats de France dont Saint-Quay Portrieux et Trébeurden en 2022. Certifié Bateau Patrimonial en 2023
Longueur : 9 mètres 60
LE PINOU
Type de gréement: MARCONI
Type de voilure: BERMUDIEN
Longueur: 6 mètres 50
Origine et histoire du bateau:
BELOUGA construit en 1957 au chantier JOUET de SARTROUVILLE sur les plans d’Eugène CORNU. Bateau en acajou et pont en teck restauré entre 2014 et 2016 par le précédent propriétaire. Labellisé BIP en 2017. Participe régulièrement aux manifestations de vieux gréements.
NOTRE DAME DES FLOTS
Type de gréement: Cotre
Type de voilure: Aurique
Longueur: 7 mètres
Origine et histoire du bateau:
1952 premier bateau construit par Mr anfray qui construisit ensuite la granvillaise.
LE LOUP ROUGE
Type de gréement: Houari
Type de voilure: Traditionnelle
Longueur: 7 mètres
Origine et histoire du bateau:
Voilier emblématique des années soixante, MAÏCA conçu par John Illingworth et Angus Primrose est un course-croisière qui remportera les plus prestigieuses régates et même le championnat du RORC (Royal Ocean Racing Club) en 1962. Emblématique océan racer des sixties, LE LOUP ROUGE est le 7eme Maïca à voute construit aux Constructions Mécanique de Normandie à Cherbourg en 1962.
Conçu par le cabinet Illingworth et Primrose, sa forme élancée, ses boiseries et son son en teck mari un design raffiné aux performances exceptionnelles. AMERAMI en à fait l’acquisition en 2017, après plus d’une décennie de grande plaisance, LE LOUP ROUGE retrouve son nom d’origine, est réarmé pour la course-croisiére fin 2018.
Basé à au port Chantereyne à Cherbourg en Cotentin, il est en excellent état et fait l’objet de travaux permanents. Le gréement dormant et courant ont étés remplacés tout en gardant sa bôme et son tangon en spruce.
Il à reçu le label « Bateau d’intérêt patrimonial en 2017 Ass Patrimoine Maritime et Fluvial. En 2020 Le Loup Rouge renoue avec la course au large en remportant la Dhream cup dans sa classe. 2021 & 2023 finisseur de la Rolex Fastnet Race De nos jours les MAÏCA perpétuent les succès d’autrefois lors de régates de yachts classiques.
LE SAINT ERWAN
Type de gréement: Sloop Marconi
Type de voilure: Dracon Champagne
Longueur: 9 mètres 50
Origine et histoire du bateau:
Construction classique en bois de 1956, Saint Erwan est un bateau de belle plaisance « parisien ». Il était néanmoins parfaitement capable d’affronter la mer. Il a été entièrement restauré en 1980 et navigue à présent principalement en Bretagne
MARYAZUL
Type: Laïta
Type de gréement : Marconi
Longueur : 7,30 mètres
Origine et histoire du bateau :
Année 1964, classé BIP
Le Loca Yok
Ce petit voilier so britsh, est à sa manière un surdoué. Six mètres trente trois de long, deux de large, gréement houari, il permet à deux personnes d’un bon gabarit de naviguer en toute sécurité et de dormir à bord.
Longueur : 6,33 mètres
Le War Raok
Le bateau a été construit en 1994 suivant les plans de Pierre Grenier de 1902. Après avoir passé presque 10 années à terre. Il a été restauré par l’association de Plaisance de Pleudaniel en 2023-2024. Il navigue maintenant sur le Trieux et dans l’archipel de Bréhat
Longueur : 6,33 mètres
Type de gréement: Sloop
Type de voilure: Houari
Le Figaro 5
Le journal « Le Figaro », au début des années 70, a demandé à JJ Herbulot de dessiner les plans d’un « minicroiseur », à construire soi-même et donc très bon marché (9000 Fr, plus quelques centaines d’heures …). Le Figaro 5 naîtra, un petit dériveur lesté de 5,10m, à double bouchain, en contreplaqué, insubmersible. Le constructeur de « Gwengolo »m’a raconté que voulant avoir le plan numéro 1, le jour d’ouverture à la vente (en 1974 ou 75) il s’est retrouvé à faire la queue aux portes du journal en compagnie de dizaines d’acheteurs, et a tout de même réussi à obtenir le plan n° 34 !
Selon les sources, le nombre de plans vendus se situe entre 1400 et 2000 … Plusieurs centaines, un millier peut-être d’unités auraient ainsi vu le jour, certains courageux bricoleurs réalisant le rêve de voyage et de liberté qui a traversé les années 70.
Gwengolo a dernièrement participé aux fêtes de Douarnenez. Bien sûr, il n’est pas très ancien et c’est un gréement marconi, mais il est représentatif d’une époque, et attire beaucoup l’attention des connaisseurs … et des anciens !
L’Alhéna
Bateau construit en 1974 (il fête donc ses 50 ans) au chantier Louis Marie de Paimpol. Les frères Thomas de Lanmodez en firent construire deux exemplaires; celui ci se nommait Napoléon et le second, qui n’est plus, Bonaparte.
Longueur : 5,40 + 1mètre bout dehors
Type de gréement: Cotre
Type de voilure: Autrique
ÉTOILE MOLÈNE
Dundee Thonier
Etoile Molène est un navire construit en 1954 à Camaret. Il se consacrait alternativement à la pêche au thon et au chalutage en Irlande.
Il appartient à la flotte Etoile Marine Croisières depuis près de 25 ans.
L’élégance de sa voilure fait de lui l’un des bateaux traditionnels les plus connus en France.
Longueur : 35 mètres hors tout
Largeur : 6.50 mètres
Surface de voilure : 450 m²
Equipage en mer : 1 skipper, 1 second
ÉTOILE MOLÈNE
Dundee Thonier
Etoile Molène est un navire construit en 1954 à Camaret. Il se consacrait alternativement à la pêche au thon et au chalutage en Irlande.
Il appartient à la flotte Etoile Marine Croisières depuis près de 25 ans.
L’élégance de sa voilure fait de lui l’un des bateaux traditionnels les plus connus en France.
Longueur : 35 mètres hors tout
Largeur : 6.50 mètres
Surface de voilure : 450 m²
Equipage en mer : 1 skipper, 1 second
La Nébuleuse (Voiles et traditions)
© François Destoc
Type de gréement : Thonier de Camaret
Longueur : 19 mètres (32m en totalité)
370 m2 de voilure
Capacité d’accueil 60 personne à quai et 38 passagers en croisère
Profitez de la fête des Vieux Gréements pour embarquer sur la Nébuleuse
Le Felix II
Le Bateau FELIX II a été construit à Tunis (TUNISIE) en 1959 par le chantier Italien ETTORE
sur les plans des bateaux de pêche typique de la Méditerranée depuis plus de 500 ans ( membrures en acacia, bordés en pichpin, ce bateau a été construit initialement pour un patron pécheur, il a été francisé a Marseille en 1963 et équipé en yacht de plaisance en 1970 a Marseille (pont teck …) .
Ce bateau est un témoignage des carènes typique de la Méditerranée, inspiré des Tartanes (pêche commerce, ) des Chébec ( bateau armé ) et des Caïques .
Sa présence en Manche soulève la curiosité , et est un attrait dans un rassemblement de bateaux bois/classique de la Manche ou de l’Atlantique .
Le Marie-Fernand
Longueur : 21 mètres
Largeur : 4, 25 mètres
Mis à l’eau le 7 Juillet 1894 au Havre, le cotre pilote Marie Fernand connaitra plusieurs vies avant de revenir au Havre en 1984.
Restauré par l’association Hirondelle de la Manche, et classé monument historique, le Marie-Fernand participe à de nombreux rassemblements de vieux gréements et fêtes traditionnelles de la mer.
Le Orca
Type de gréement : Aurique
Longueur : 13,50 mètres
Lusiades
Plan original du premier propriétaire, Philippe Savarit, designer industriel de profession qui a également conçu les emménagements intérieurs.
Les plans ont été déposés sous le nom de « Clipperton ». 3 exemplaires dont Lusiades et Zorrio ont été construits. Après avoir navigué en charter en Méditerranée mais avoir aussi gagné les cotes suédoises, Lusiades a rejoint les Antilles dans les années 90. Après son rachat, il a navigué jusqu’au Portugal où un très important chantier de rénovation a été entrepris, Lusiades a navigué de Normandie jusqu’en Grèce avant de revenir cet été vers son berceau d’origine. Bien qu’à bouchains, et doté de superstructures anguleuses, le dessin qui montre une tonture classique et des élancements importants, associe puissance et élégance. Ses espares en Pin d’Oregon contribuent à susciter curiosité et sympathie autour de Lusiades aux escales.
L’Altaire
Construction 1958 type colin archer Bois
massif borde iroko a franc bord
Type de gréement : Cotre
Longueur : 13 mètres
La Sainte Jeanne
La Sainte Jeanne est une réplique d’un sloop de bornage de 1912.
C’est un voilier associatif de promenade. Son port d’attache actuel est Erquy dans les Côtes-d’Armor.
Longueur : 24 mètres
Largeur : 4.80 mètres
Surface de voilure : 200 m²
Profitez de la fête des vieux gréements pour embarquer sur la Ste Jeanne : Erquy-Paimpol ou Paimpol-Erquy : 90 euros.
Aller-retour et 3 nuitées dans le port de Paimpol : 450 euros.
Le Zig Zag de Lézardrieux
Type de gréement : Cotre Franc
Longueur : 5,20 mètres
Le Saint-Quay
Le Saint Quay , un authentique « Vieux Gréement » !
Son histoire commence en 1939 lorsqu’il est commandé par Auguste DREVILLON au chantier Belbéoc’h situé sur le sillon du Fret, presqu’île de Crozon. Ce n’est que fin 1946 que sa construction commence. Terminé fin 1947, il est lancé en 1948 sous le nom de Jeanne.
Le Tordas
Construit de 1990 à 1993 pour entreprendre des voyages d’expédition dans le Grand Nord, le Tordas a navigué dans l’Atlantique Nord en Ecosse, Irlande, Suède, Finlande et Norvège jusqu’à 80°40′ Nord depuis 1993.
Longueur : 18,70 mètres
Le Loup Rouge
Voilier emblématique des années soixante, MAÏCA conçu par John Illingworth et Angus Primrose est un course-croisière qui remporta les plus prestigieuses régates…
Longueur : 11,28 mètres
ENEZ KOALEN (Voiles et traditions)
Type de gréement : Bocq Homardier
Enez Koalen est un bocq homardier de Loguivy-de-la-Mer.
A partir des années 1870, les Loguiviens installés au Conquet pour la pêche aux grands crustacés, commencent à faire construire au chantier Olivier Derrien de Loguivy des voiliers gréés en sloop à l’imitation des caseyeurs de l’Iroise, comme les “Trois-Frères” à Olivier Morvan (1871), le “Saint- Jean” et le “Saint-Pierre” à Pierre Kervarec, pilote au Conquet (1874).
Mais c’est à partir de 1880 que ce type de gréement va progresser au port de Loguivy, en effet, en 1887, on signale dans le port de Loguivy-de-la-Mer 80 bateaux homardiers et langoustiers, gréés en bocq (sloop aurique) ou en lougre-flambart (misaine et taillevent), armés par 200 marins.
Le CRISTE-MARINE
Réplique des bateaux de pêche de Granville des année 1920
Longueur : 11 mètres
Type de gréement : Chloup
Le Ainmara
Ainmara est un yawl en bois construit de 1911 à 1912 par J.B. Kearney à Dublin pendant son temps libre. Gréé en aurique à l’origine, il a été modifié en yawl bermudien dans les années 30.
Longueur : 12 mètres
L’Éloïse II
Yawl bermudien dessiné par François Sergent et sorti du chantier de « tonton » Hervé en 1957, Eloise II compte à son actif un palmarès prestigieux acquis au cours des années 60 avec son constructeur-propriétaire.
Entretenu depuis 1967 par la plus ancienne copropriété française de bateau, le navire continue à participer à des régates en Manche et en Atlantique (avec plus ou moins de bonheur, mais toujours dans la bonne humeur!) et parcourt chaque année entre 2000 et 5000 milles répartis entre navigation côtière et hauturière.
L’Antares
Sloop Acajou de 1949.
Le Mariazul
Construit en 1964 sur Plan Brix en 2 exemplaires (1 seul restant) Participe à tous les événements nautiques de la region . Restauration complète par le chantier Stelleman de Paimpol.
Longueur : 7,30 mètres
Le Bar Avel
Ce bateau construit en 1966 a connu 5 propriétaires. Il est resté dans son département d’origine (29) jusqu’en 2020 pour venir ensuite dans les Côtes- d’Armor. De 1966 à 1974, ses deux premiers propriétaires ont régaté avec le Bar Avel qui depuis a sert à la promenade.
Type de gréement et voulure : Sloop houari
Origine : Bateau BIP de 1966.
Longueur : 4,95 m
Le Jet Boot
Bateau de voyage sur dessin Colin Archer construit en Belgique dans les années 90′ racheté récemment par une association d’éducation populaire pour le partage des savoirs en navigation et pour l’ouverture aux métiers de la mer
Longueur : 14 m
Le Logoden
Origine et histoire du bateau : Phares et balises de Lorient de 1958 à 2018
longueur : 17,50 m
Le Pallieter
Le Clandestine de Lézardrieux
Le Clandestine est un navire de plaisance qui a été construit en 1949 à Carantec par le chantier Mevel.
En son temps, le Clandestine a remporté de nombreuses régates locales.
Longueur : 6 mètres
L’Antares de St-Brieuc
Type de gréement : Sloop
Longueur : 10,70 mètres
Le Lulu
Longueur : 9,80
Port d’attache : St Vaast la Hougue
Le Korrigan
Longueur : 10.80 mètres
La croix du sud III
© JM Dean/Voiles écarlates
Dundee langoustier de Camaret construit en 1934.
Après de longues années à faire la pêche, il a été racheté par le Commandant Hourrière, dernier Cap-Hornier à la voile. Il a ensuite été de nouveau racheté par M. Alain Boutry qui l’a utilisé à titre personnel.
Longueur : 11 mètres (coque) 17 mètres hors tout
Largeur : 3.80 mètres
Le PEN-AZEN
Ici devant le phare des Haux de Bréhat, le Pen-Azen à fier allure du haut de ses 65 ans de navigation. Ce bateau a été construit pour les phares et balises sur le chantier Ernest SIBERILE à Carantec en 1957.
Longueur : 8 mètres
Largeur : 3 mètres
Le Goalen
Type de Gréement : Misainier
Longueur : 9 m
Port d’attache : Bréhat
La Madeleine
Construit à l’abervrach en 1958 pour la petite pèche et le goémon à l’Armor Pleubian pour le compte de Michel Tanguy, La Madeleine est passée à la plaisance en 1974. Propriété de l’association MADELEINE depuis 2011.
Longueur : 6,85 mètres
Le Hunot
Bateau construit en 1933. La coque est en Pichpin, les mats sont en Spruce.
Longueur de coque 13,20 mètres
Longueur H.T : 15 mètres
Port d’attache : Honfleur
Le Modestine
Bateau école de voile de Ploumanach
Type de Gréement : Misainier
Longueur : 4,95 mètres
FALANDA (Angleterre)
Longueur : 8 mètres
Construction : 1950
L’AMARYLLIS (Angleterre)
Longueur : 10 mètres
Construction : 1937
LE YEODI
Construit en Cornouaille en 1991 (Ex William’s joy) le Yeodi à beaucoup a navigué en Méditerranée pendant 14 ans. Portugal/Espagne/Italie/mer noire. Il a aussi fait le Brésil, les fêtes de Cornouailles, du golfe du Morbihan, Brest, Douarnenez, Binic la roche jaune.
Longueur : 12 mètres
LE LILI FLORE
Longueur : 5 mètres
MOBY DICK II
Construit en 1957 à Rezé en bord de Loire, il a été basé à St Malo, où il est immatriculé
Longueur : 9 mètres
LE MAHY
Super mordicus de 1963
Bateau de plaisance
Longueur : 8,60 mètres
LE MIMOSA
Maquerautier de Douarnenez De 1928 reconstruit en 2009
Misainier
Longueur : 8,45 mètres
Le Sarissa
A partir de 1914, leur outil de travail, un sloop creux de 5 à 6 m de long, va évoluer jusqu’à aboutir à un très élégant cotre à voute, doté d’un lest métallique extérieur et partiellement ponté, comme les pilotes de la rivière. Une douzaine de ces bateaux, plus couteux mais plus rapides que les anciens, seront construits à Carantec au chantier du Clouët.
LE HOUERF
Canot Paimpolais des chantiers Marie construit en 1968
Longueur : 4 mètres 50
L’ALHENA
Voici un cotre avec cabine fabriqué au chantier Louis-Marie à Paimpol
en 1974
Le Léoni
Type: Laïta
Type de voilure : au tiers
Longueur : 3,60 mètres
Origine et histoire du bateau :
Le Léonie « et ses soeurs » sont le fruit de l’initiative des Glénans et des Frères de mer qui ont souhaité fabriquer des Laïta, bateaux à but éducatif pour les jeunes dans les années 2000.
Proposé à son propriétaire actuel en 2012 dans un état très détérioré, il a été entièrement restauré et optimisé pour la navigation. Il est insubmersible grâce aux caissons remplis de stirodur
Le Loca Yok
Ce petit voilier so britsh, est à sa manière un surdoué. Six mètres trente trois de long, deux de large, gréement houari, il permet à deux personnes d’un bon gabarit de naviguer en toute sécurité et de dormir à bord.
Longueur : 6,33 mètres
Le Figaro 5
Le journal « Le Figaro », au début des années 70, a demandé à JJ Herbulot de dessiner les plans d’un « minicroiseur », à construire soi-même et donc très bon marché (9000 Fr, plus quelques centaines d’heures …). Le Figaro 5 naîtra, un petit dériveur lesté de 5,10m, à double bouchain, en contreplaqué, insubmersible. Le constructeur de « Gwengolo »m’a raconté que voulant avoir le plan numéro 1, le jour d’ouverture à la vente (en 1974 ou 75) il s’est retrouvé à faire la queue aux portes du journal en compagnie de dizaines d’acheteurs, et a tout de même réussi à obtenir le plan n° 34 !
Selon les sources, le nombre de plans vendus se situe entre 1400 et 2000 … Plusieurs centaines, un millier peut-être d’unités auraient ainsi vu le jour, certains courageux bricoleurs réalisant le rêve de voyage et de liberté qui a traversé les années 70.
Gwengolo a dernièrement participé aux fêtes de Douarnenez. Bien sûr, il n’est pas très ancien et c’est un gréement marconi, mais il est représentatif d’une époque, et attire beaucoup l’attention des connaisseurs … et des anciens !
Capitaine Haddock
Longueur : 6 mètres + bout dehors
Tirant d’eau : 1 mètre
Port d’attache : Binic
Architecte :
Chantier : Chantier Sibiril à Carantec
Type de gréement : Cotre aurique
Type de voilure : GV, Foc, Trinquette
Origine et histoire du bateau:Cotre aurique construit en 1957 au chantier Ernest Sibiril à Carantec
MAIS AUSSI…
Lou Kayok, Les Louvans, Bon Bilou 6, la Madeleine, le Siala, le Yao, le Gireg…