Fête des Vieux Gréements
Scène Michel Tonnerre
  • Les voix du four
  • Les gars d’la cale
  • Vire au guideau
  • Damaskine
  • Dyzrewell
  • Crevindiou
  • Beautiful brothers
  • Les bateliers de Celac

  • Astrakan Project

  • Mokhtar

  • Coup de tabac

  • Mirthe

  • Les Glochos

  • Celtic Breizh

  • The sea band

Sur la scène Michel-Tonnerre :

Le vendredi, de 13 h 15 à 23 h 30 : Les Voix du Four (chorale de chants de mer finistérienne), les Gars d’la Cale (chants de mer), Vire au Guindeau (chants de mer en breton et gallo), Damaskne et Dyzrewell (chants de mer).

Le samedi, de 13 h 15 à 23 h 30 : les Gabiers du Drellac’h (chants de mer irlandais) ; The Beautiful Brothers (chants de mer, chansons irlandaises et québécoises) ; les Bateliers de Célac (chants de mer) ; Astrakan Project (mélange de musiques bretonne et orientale). Et enfin Mokhtar, quintet instrumental développant une musique basée sur le funk, groove avec des mélodies inspirées de couleurs orientales.

Le dimanche, de 13 h 15 à 23 h 30 : Coup de Tabac (chants de mer) ; Mirthe (folk-rock) ; Les Glochos (musique festive et humoristique) ; Celtic Breizh (chansons de mer et irlandaises) ; les Jean d’la Rue (compositions à la fois poétiques, festives, avec des côtés jazzy, folk ou rock).

Les 23, 24 et 25 août. Billetterie auprès de l’office de tourisme, Dock & Mer, le Plounez bar.

2024 : Les Glochos taillent des costards, du fait maison, que du naturel et que du bon.

Spectacle humristique à paimpol, pour la fête des vieux gréementsLes « tontons flingueurs » de la chanson française comme on aime à les qualifier passent les grosses légumes à la casserole, et les puissants à la moulinette avec humour et dérision, distribution gratuite mais en douceur et délicatesse de pralines et châtaignes.

Ils puisent leur inspiration dans le quotidien et l’actualité pour composer des chansons impertinentes et drôles avec des textes moqueurs, caustiques et corrosifs. Chansonniers truculents et cela va de soi politiquement incorrects, ces sympathiques voyous sont les rois de la mise en boite. Ils sont d’ailleurs spécialistes en la matière en conditionnant leurs cd dans des emballages style boite de fromage, de suppositoires ou boite de cirage à l’ancienne.

Sur scène avec une formule musicale piano, violon, guitare « qui envoie » LES GLOCHOS savent créer une ambiance familiale, une proximité faite de bonne humeur et rigolade pour un spectacle tout public.

ASTRAKAN PROJECT (breizh-world-electro)

Du chant trad. en breton, une chanteuse charismatique, plein d’histoires et de vieilles légendes bretonnes, des instruments peu connus (‘oud, saz) et un soupçon d’électro.

Astrakan project aux vieux gréements de Paimpol 2024Astrakan Project, parfois surnommé le « Dead Can Dance breton » par la critique, affectionne la musique de la Bretagne bretonnante.

Simone Alves (chant) et Yann Gourvil (guitare, ‘oud, saz, violon et prog.), tous deux bretonnants, ont aussi rapporté des influences de leurs séjours prolongés dans des métropoles à la vie culturelle bouillonnante (Istanbul, Kiev, Amsterdam…). D’où un cocktail de puissantes gwerzioù (chants en breton parfois très anciens aux thèmes mythologiques ou tragiques), de danses tribales (danses de fest-noz), une musique bretonne urbaine aux origines rurales, en langue bretonne, imprégnée d’électro et de saveurs orientales.

Mirthe

« L’Harmonie Douce : Rencontre avec une Chanteuse Envoûtante au Vieux Gréements de Paimpol. »

À l’approche du prochain festival de musique, une artiste émerveille les spectateurs par sa voix enchanteresse, son talent à la harpe, et sa maîtrise subtile de la guitare. Plongeons dans l’univers envoûtant de Mirthe, une musicienne dont la présence scénique promet une expérience musicale inoubliable.

Dans le tumulte des notes et des mélodies, Mirthe se distingue par sa voix douce, capable de captiver l’auditoire dès les premières notes. Sa maîtrise de la harpe ajoute une dimension céleste à sa performance, créant une symbiose unique entre les sonorités délicates de l’instrument et la puissance émotionnelle de sa voix.

Mirthe élargit son répertoire en maniant avec grâce la guitare, ajoutant une touche personnelle à ses interprétations. Les arpèges délicats de la guitare se mêlent harmonieusement à sa voix, créant un tableau sonore riche et diversifié.

DAMASKINE : Power trio rock

3 instruments se superposent comme les couches de l’acier de Damas pour mettre en relief le fin liseré des voix.

Le trio a rapidement conquis le public brestois avec leur répertoire éclectique. De Dire Straits à Muse, ils ont revisité les classiques du rock, tout en dénichant des pépites moins connues, mais tout aussi explosives (Incubus, The Temperance Movement…).

Un style bien léché, une balade au sein des classiques du rock qui va vous séduire.

En 2022, à Brest, là où le vent souffle plus fort que les riffs de guitare, trois aventuriers musicaux ont décidé de reprendre le flambeau de la scène rock locale. Gérard, le guitariste chanteur à la voix précise, Gwendal, le bassiste chanteur à la voix puissante, et Nicolas, le batteur au rythme infaillible, se sont unis pour former Damaskine, héritiers du groupe izellYs qui a œuvré pendant 10 ans sur les scènes bretonnes.

Les Batheliers de Célac

Chorale de chants de marin à Paimpol

Grande chorale de chants de marins